mercredi 3 octobre 2007

Ma candidature aux élections municipales d'Hénin-Beaumont


1- Qui suis-je ?


- Je suis né à Béthune, il y a 60 ans. Après une maîtrise de droit, j’ai vécu et travaillé à l’étranger (USA, Moyen-Orient, Afrique, Belgique), principalement dans le secteur des assurances.
Je suis revenu dans ma ville natale en 1990
- Je suis un homme d’engagement, depuis toujours :
- La plus grande partie de ma famille a été exterminée par les nazis. Depuis longtemps, je combats l’extrême-droite, notamment, bien sûr, pour son racisme
- En 1993, avec quelques militants pacifistes de notre région, nous sommes partis en Bosnie pour arrêter la guerre, sans succès malheureusement
- En 2005, j’ai été condamné à 2 mois de prison avec sursis , et à une amende, pour avoir arraché, en 2001, des betteraves OGM, estimant, comme 80% des Français, que c’était à nous, et non à l’industrie agroalimentaire, de décider quel type de nourriture nous souhaitions consommer, alors que personne n’est capable, aujourd’hui, de prouver que les OGM sont inoffensifs pour la santé.


2- Qu’ai-je fait en politique ?


J’ai commencé la politique voici 10 ans, car, pour moi, élu n’est pas un métier, mais une fonction temporaire, même si exercée à temps plein, au service de ses concitoyens. En 1997, j’ai été élu adjoint au maire de Béthune. Battu en 2001, conseiller municipal d’opposition, j’ai démissionné lorsque j’ai été élu , en 2004, Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais (liste Les Verts), chargé du Développement Durable et de l’Environnement. De cette responsabilité, je démissionnerai, mi-octobre, pour pouvoir me consacrer à la préparation des élections municipales, tout en restant conseiller régional


3- Pourquoi suis-je venu à Hénin-Beaumont ?


Dès 2004, j’ai décidé d’y habiter (et j’y réside effectivement depuis près de 2 ans), pour faire partie de ceux qui souhaitent faire d’Hénin-Beaumont une ville conviviale, solidaire, ouverte sur l’avenir et où il fait bon vivre. Bien sûr, ma motivation était également d’empêcher que le FN prenne possession de la ville


4- Quelles sont mes propositions aux habitants d’Hénin-Beaumont ?


- Apporter de l’espoir à tous, en bâtissant avec vous un projet pour notre ville : un projet sur 20 ans certes, mais à mettre en œuvre immédiatement. Pour cela, j’irai à votre rencontre et je vous écouterai
- Faire que notre ville soit un objet de fierté pour nous : elle le mérite
- Se donner les moyens de vivre mieux, individuellement, mais aussi, ensemble
- Redonner à Hénin-Beaumont sa place de fer de lance au sein de la communauté d’agglomération : et du Bassin Minier
5- Je m’engage donc à :
- Travailler avec tous ceux qui souhaitent changer la vie à Hénin-Beaumont, en dehors de toute étiquette politique (la liste sera citoyenne), en respectant les opinions de chacun. La vie politique n’est pas réservée à ceux qui sont sur le devant de la scène depuis longtemps, et n’ont pas répondu aux attentes de leurs concitoyens
- Mener une campagne non-violente ; je n’attaquerai pas les personnes et ne répondrai à aucune provocation
- Présenter un projet d’avenir qui répond à vos préoccupations (notamment en matière d’emploi), sans tomber dans la démagogie
- Combattre les idées dangereuses du FN en démontrant que l’homme politique est capable de répondre à vos préoccupations et vous respecte

Je suis plein d’espoir pour l’avenir d’Hénin-Beaumont et notre Projet en sera l’expression
Alain Alpern
Mail : alainalpern@gmail.com adresse postale : poste restante 62110 Hénin-Beaumont

1 commentaire: