mercredi 16 avril 2008

Lettre ouverte au Maire d'Hénin-Beaumont

Monsieur le Maire,
Je me rends assez souvent au cinéma municipal "Espace Lumière". Les salles sont belles et j'ai l'occasion d'y voir des films dont certains sont hors circuit commercial.
Tel fut le cas ce week-end, avec l'excellent film "Soyez sympas, rembobinez", en anglais et que j'ai vu, lors de ma séance, en vo (et sous-titré), à mon grand plaisir.
Nous étions 2 dans la salle, et j'ai appris que les autres séances s'étaient déroulées devant autant de spectateurs, voire moins!
Ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation...
Je connais les efforts qui sont faits pour attirer du monde (prix bas, tarifs aux associations, scolaires, etc...). Mais ces salles vides, aux séances normales, me désolent. Certes, "Bienvenue chez les Ch'tis", programmé pendant quelques jours, il y a peu, a attiré du monde. Ce qui prouve que l'on connait le chemin du cinéma. Certes, également, des conférences y sont organisées, avec un succès mitigé.
Il me semblerait intéressant qu'une vaste consultation sur la culture soit organisée, afin d'adapter la programmation aux besoins de la population, tout en conservant une exigence de qualité.
Cette consultation pourrait prendre de multiples formes: assises, enquêtes dans les différents milieux, etc...On devrait y évoquer les autres aspects de notre vie culturelle puisque nous possédons des infrastuctures de qualité (malgré une médiathèque au budget amaigri...), telles l'Escapade ou l'Espace François Mitterand.

Associer l'Agglo me paraîtrait très pertinent, également: la vie culturelle communautaire devrait se partager. N'oublions pas l'arrivée prochaine, à 15km de chez nous, du Louvre-Lens.
Notre territoire est défavorisé à beaucoup de points de vue (économiquement, socialement, écologiquement, sanitairement...) : contrairement à ce que pensent certains, la culture, sous toutes ses formes, doit pouvoir redonner un espoir de vivre à tous, et une identité à notre bassin ex-minier.
Le Conseil Régional et le Conseil Général s'y employent: profitons-en de manière dynamique!
Cordialement,
AA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire