vendredi 4 juillet 2008

Pour qui nous prend-on?

J'ai manifesté pour la libération d'Ingrid Bétancourt, et suis heureux que son calvaire soit terminé. Je pense que beaucoup de Français ont, également, été émus.
Mais depuis 2 jours, c'est un déferlement médiatique extraordinaire (au sens premier du mot: qui sort de l'ordinaire)! Je viens d'entendre Stéphane Paoli, sur Europe1(j'avais zappé France Info et France Inter qui consacraient, chacune, une émission spéciale à Ingrid!), répondre à un auditeur, qui s'étonnait de cette effervescence médiatique, "parce que c'est elle" bredouilla-t-il, ne trouvant pas d'argument crédible, après quelques circonvulations verbales indignes de ce journaliste...
Certes, Ingrid est belle, sa résistance admirable, son discours attachant, ses enfants merveilleux...mais quand même! Les Français ne me semblent pas dupes: les manifestations, pour célèbrer son retour, ont attiré peu de monde (4000 personnes à Paris), un soir d'été...
Je pense que cette euphorie médiatique profite directement à la presse, et indirectement au Président de la République?

A la presse, parce que voilà un sujet non polémique qui fait vendre les journaux, et attire les annonceurs sur tous les médias. Il suffit de voir, d'ailleurs, comment est exploité à fond le filon "Bienvenue chez les Ch'tis" (à tel point que Dany Boon en semble gêné!); on se souvient de la mort de Diana, mais on pourrait multiplier les exemples... Et pourtant combien de sujets demanderaient à être traités avec une telle exposition (à condition de changer, du tout au tout, la façon d'y intéresser les citoyens: j'y reviendrai un jour), par exemple: le "non-désir d'Europe", l'avenir de l'Humanité et son risque d'extinction (je ne parle pas ici du quoditien fondé par Jaurès...) , l'augmentation des cancers, etc...
Au Président français qui triomphe (modestement?) alors qu'il n'est pour rien dans cette libération, même s'il s'est battu (comme Chirac et beaucoup d'autres hommes politiques, d'ailleurs) sur ce dossier. Je ne suis pas sûr, une nouvelle fois, que les Français ne comprennent pas où sont les réalités.
Au fait, à quand le film, les multiples livres (Le Président et Ingrid, Carla et Ingrid ou bien Cécilia et Ingrid, sans oublier "Mon combat pour Ingrid", de Bernard Kouchner) et tous les 2 Juillet de chaque année la commémoration de sa libération ? Bien sûr, nous n'échapperons pas à la nouvelle tendance vestimentaire féminine et même masculine (la mode "Che")....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire