mercredi 17 décembre 2008

Billet d'humeur

Ce mercredi a bien commencé: des nouvelles un peu moins dramatiques que d'habitude, le gouvernement recule sur les lycées, sur l'ouverture dominicale des magasins , on annonce un temps meilleur pour le week-end...
L'affluence en gare d'Hénin aurait dû me prévenir que tout ne serait pas facile, ce matin.

Dialogue au guichet:
- AA: Il y a toujours grève?
- agent(e) SNCF: oui, oui...
- AA: des trains supprimés?
- agente: non...
- AA: pourtant, il y a du monde et en plus c'est mercredi!
- agente: silence
- AA: y-a-t-il moins de trains que d'habitude?
- agente (un peu excédée): oui...
- AA: mais vous me dites qu'il n'y a pas de train supprimé!
- agente (très excédée): je confirme que, sur le programme prévu aujourd'hui, aucun train n' a été supprimé!

Ca y est, j'ai compris!


Je monte dans le train bondé et m'excuse presque auprès d'une dame, en plein sommeil, de devoir lui faire retirer son sac, du siège vide, en face d'elle, pour m'asseoir. Cette passagère, de taille imposante, cale son bagage entre ses pieds et les miens, et replonge dans ses rêves, en me laissant me contorsionner pour éviter de la déranger une nouvelle fois!

A Libercourt, affluence et les voyageurs montés restent dans l'allée. Ma position étant celle décrite ci-avant, le monsieur debout, à côté de moi, porte un manteau imbibé d'un tabac froid à vous faire remonter le petit déjeuner!
J'arrive, tout heureux, à Lille, m'extirpe du tabagiste et de ma voisine que je sens fâchée de n'avoir pu terminer paisiblement sa nuit, me rue hors du train, et bravant la pluie drue (sans parapluie: il ne pleuvait pas à Hénin!), m'enfuis vers mon lieu de destination!

Ma joie matinale, un moment disparue, revint quand j'appris les énormes bouchons aux entrées routières de Lille.

Vive le train!

1 commentaire:

  1. Je confirme : Vive le train ! et je compte sur le Conseil Régional pour développer ce mode de transport en commun. C'est une des planches de salut pour préserver notre planète. De plus, le train c'est un lieu d'échanges avec bon nombre d'héninois. On apprend énormément de chose sur le quotidien de nos concitoyens !

    RépondreSupprimer