mardi 31 mars 2009

Questions et réflexions après une folle soirée

Après mes commentaires à chaud du Conseil Municipal, les heures suivantes ont laissé place à une série de questions et de réflexions:

- Le PS va-t-il exclure (ce jour, bureau national, où siège MN Lienemann), Jean-Pierre Chruszez (JPC), que j'ai connu mieux inspiré et Annick Genty (littéralement "maraboutée" par Gérard Dalongeville) pour refus d'obéir aux ordres du parti? Quant au Maire, qui ne pouvait voter contre son propre budget, je parierai plutôt sur une mesure de suspension.

- J'ai trouvé Marie-Noëlle Lienemann, fatiguée et moins "punchie" que d'habitude. Est-ce pour cela qu'elle n'a pas su convaincre beaucoup d'élus de la majorité, en dehors de ceux que l'on savait déjà convertis?

- Comme je l'ai déjà écrit, peu importe que le budget ait été voté, il sera rejeté ("retoqué") par le Préfet. Le numéro de JPC, vers minuit, était, d'ailleurs, pitoyable, quand il tentait de justifier que ce budget 2009 était un grand pas vers la fin du déficit! Même le Maire n'y croyait manifestement pas. La salle, maintenant particulièrement avertie, ne s'y trompant pas, en signifiant à JPC qu'elle savait qu'un BP est une prévision, et qu'HB ne sera plus dupe de ces budgets manipulés au gré des desseins des princes...Décidément, JPC aura eu tout faux depuis son arrivée en 2007, à HB. Je n'en suis pas étonné, ayant déjà assisté au même numéro, à Béthune, au début des années 90 avec Jacques Mellick. Ceux qui hier l'ont traité de traître ont tort, car il a toujours suivi son mentor, au risque de se noyer avec lui. Dommage pour cet homme qui a quelques talents, mais s'est constamment fourvoyé.

- Et pourtant le scenario que j'évoquais dans mon intervention précédente a de fortes chances d'être tenté: faire remplacer MNL par JPC comme 1er adjoint, avant la suspension du Maire. Rappelons que le Préfet a déjà averti que la procédure était entamée, et que dès que l'arrêté de suspension aura été pris, le 1er adjoint exercera les fonctions de maire pendant un mois, le temps que le Maire puisse se justifier, avant une décision de révocation. GD doit faire très très vite s'il veut gagner cette course de vitesse. Ce sera difficile car, d'après mes informations, le Préfet est décidé à aller très vite.

- Concernant GD, je comprends que certains puissent être ou avoir été fascinés par lui. Homme courtois, à l'écoute, affable, disant toujours oui, placide, imperturbable, une ironie prête à bondir à tout instant, c'est manifestement un velléitaire, dopé par le pouvoir, incapable d'aller de l'avant. Sans avoir jamais travaillé avec lui, je le soupçonne d'être paresseux et sans aucune envergure et vision de l'avenir.

- dès hier soir, on me demandait si j'étais satisfait d'avoir finalement eu raison. Certes, je suis content que ce mauvais rêve prenne fin; certes, je regrette que l'on ne m'ait pas écouté, non seulement avant les municipales, mais surtout depuis; je pense, notamment à travers ce blog, mais également à travers moult rapports, avoir suffisamment averti, depuis juin, des turpitudes avérées de GD. Il est vrai qu'il était difficile pour le PS de le renier quelques semaines après l'avoir à nouveau adoubé. Nul n'a bien compris pourquoi je n'ai pas rejoint la section PS d'HB, et me suis délocalisé sur Vimy. Ma position était pourtant explicite. Le Maire de Montigny qui aurait pu m'accueillir, ne l'a pas fait, soit parce qu'il voyait en moi un adversaire pour des cantonales à venir, soit parce que ses relations avec GD...Pitoyable vision de la politique!

- Etonnant qu'ait été passé sous silence, un autre évènement de la soirée: certes, il était tard et tout le monde n'aspirait qu'à en terminer. Le vote sur les taux de fiscalité a donné lieu à un résultant encore plus surprenant que ceux du budget:18 pour, certes, mais 15 contre (certains ayant transformé leur abstention précédente en non (je ne les dénoncerai pas...) et une non-participation (MNL). A croire que s'il y avait eu d'autres votes...et ce n'était pas la fatigue qui a enhardi certains!

- Dommage d'ailleurs que personne n'ait dénoncé cette supercherie des taux augmentés de 3% alors que les bases l'ont été de 5 à 6 %, aboutissant à une augmentation réelle de la fiscalité de plus de 10%! Voir les chiffres détaillés dans mes articles précédents.

- parmi les autres acteurs de la soirée: un P.Ferrari inspiré, un David Noël, un peu en retrait malgré ses votes courageux, un Daniel Duquenne sérieux, un Georges Bouquillon matois, une C.Coget goguenarde, mais étrangement disparue tôt dans la soirée (certes, il fallait aller travailler ce matin), une M.Le Pen pugnace et, cela me fait mal de l'écrire, la plus mordante de tous...


Il nous reste à attendre la suite des évènements...Au menu: suspension du Maire, mise en examen sur le plan pénal (les incriminations semblent très lourdes), recours devant le Conseil d'Etat.

Pendant ce temps là, les habitants d'Hénin-Beaumont continuent de souffrir...

16 commentaires:

  1. Mr Alpern, je pense que Madame genty ne risque pas une sanction vis à vis du Ps,car hier elle ne tentait pas de sauver GD mais plutôt la Cahc et Jp Corbisez....En effet,un changement de stratégie dans les votes des conseillers communautaires héninois serait préjudiciable au nouveau Président.D'où la présence d A.facon en Mairie héninoise hier soir, ainsi que " l'homme de confiance de JP Corbisez " tapotant avce une très grande nervosité sur son portable......

    RépondreSupprimer
  2. Bonne analyse, mais attention ajoutons que la bête est blessée ( l'animal politique) et donc encore plus dangereuse.....

    RépondreSupprimer
  3. Que la CAHC soit un enjeu,j'en suis persuadé. Qu' Albert Facon espère récupérer la CAHC, je n'en doute pas un instant. Qu'il se voit sénateur prochainement: peut-être, bien qu'il ne voudra pas lâcher sa place de député à son suppléant, JP Corbisez...
    Toutes les supputations sont envisageables et ne sont pas à la hauteur de l'idée que je me fais de la politique.

    Mais qu'Annick Genty ait voulu, par son soutien à GD, sauver la CAHC, permettez-moi d'en douter!

    RépondreSupprimer
  4. Christine Coget n'est pas partie tôt dans la soirée, mais vers 23h, sachant pertinemment que le vote du budget était du temps perdu car forcément retoqué par le préfet.

    RépondreSupprimer
  5. Quant au danger de la bête blessée, je comprends vos allusions car GD est au courant de beaucoup de petits secrets, ce qui est certainement une des raisons des protections dont il a bénéficié...

    RépondreSupprimer
  6. Concernant Christine C: ce n'était pas une critique de ma part. Mais il y a des moments "historiques" où il vaut mieux être présent: des tas de choses se disent pendant et après, notamment...
    Maintenant, j'admets (elle l'a d'ailleurs bien exprimé)qu'elle en est eu assez de ce qui était particulièrement insupportable (la "performance" au sens anglais, de l'adjoint aux finances...)

    RépondreSupprimer
  7. le caractère historique du vote du budget aurait été que la majorité des conseillers muncipaux refusent d'analyser le budget hier soir, soit en le reportant, soit en s'exprimant directement sur l'inutilité de la chose. Rentrer dans le jeu de Dalongeville, c'était du temps perdu, et vous le savez.

    RépondreSupprimer
  8. En attendant, si on veut voir le rapport dela cour des comptes, il est en ligne sur leur site, c'est instructif....votre résumé était bien fidèle !
    http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR200905.pdf

    RépondreSupprimer
  9. Vouloir prêter à Annick Gentil un vote stratégique pour sauver la CAHC et par voie de conséquence la présidence de JP Corbizet relève d'une méconnaissance totale de l'idée que se fait madame Gentil du pouvoir et de son exercice. Cette dame c’est simplement corrompue auprès de GD et de son système d’emprise. De simples fait pour étayer mon propos: l'avez vous déjà entendu s’exprimer en conseil municipal pour défendre une idée, ou porter un projet? L’avez vous déjà entendu publiquement émettre le moindre avis sur la situation politique héninoise ? Hormis une présence digne d'un tableau célèbre de Léonard de Vinci, quelle réflexion politique porte-t-elle? quelles valeurs humaines développe-t-elle? Hier au conseil municipal, elle s'est particulièrement distinguée dans son rôle avéré de porte valise, incapable d'assumer publiquement sa propre décision. Qu’a-t-elle de si laid à cacher? un seul constat implacable : autant elle avait un peu de crédit quand elle marchait dans l'ombre de MNL, autant au service vérifié de GD, elle a signé un aveux cinglant de compromission avec la gabegie et la fuite en avant de GD qui règne en « saigneur » en mairie. Le peu de scrupule qu'elle a vis a vis de l'argent des héninois fait d'elle une irresponsable devant l'histoire. Incapable d’une moindre opinion personnelle, c’est une « suiveuse » qui ne grandit pas l’image de la femme en politique, alors de là à lui prêter je ne sais quelle habilité en politique, avec assurance je ne franchi pas le pas par pratique ancienne de la personne. Par bonheur, Christine Coget assainie significativement, le registre de discourt des uns et des autres en montrant la voie à suivre pour sortir Hénin-Beaumont des pratiques politicienne d’un autre âge. Madame Gentil payera tôt ou tard ses silences complices. Elle le sait!

    BAHA

    RépondreSupprimer
  10. Rejeter le budget eut été le geste le plus fort. Malheureusement,personne ne fédère suffisamment: MNL n'a pu faire pencher la balance, et j'ai bien peur que l'élection interne d'un maire ferait pencher la balance en faveur d'un JP Chruszez!
    Seule solution pour éviter cette aberration: retourner aux urnes...

    RépondreSupprimer
  11. Il se pourrait très bien que tu aies raison Alain.
    C'est en filigrane, ce que j'ai fait ressortir de mon article de ce jour.
    Il faut toujours se méfier d'une bête blessée.
    Georges Bouquillon.

    RépondreSupprimer
  12. Concernant Mme Genty: je vous conseille d'aller consulter le site du PS. Chacun pourra voir dans quel courant "elle nage" et,où elle peut encore trouver des appuis.

    RépondreSupprimer
  13. Cessez de mettre en exergue Mme Genty. c'est lui faire beaucoup d'honneur. Tout le monde sait qu'elle appartient à une famille de politiciens et qu'après avoir adulé Pierre Darchicourt, elle s'est rapprochée de Albert Facon puis depuis quelques années de Gérard Dalongeville et j'en oublie. Chacun s'en est servi puisqu'elle a pu ainsi causer quelques dégats dont elle ne peut mesurer l'ampleur en ramenant a droite à gauche des ragots dont on sait nos politiciens si friands, bien qu'ils s'en défient.
    Si j'ai un conseil à donner, c'est d'éviter de la prendre dans une liste ou un groupe: elle a un instinct cafard avéré.

    RépondreSupprimer
  14. M.Alpern ,
    Il n était pas dans mes intentions de mendier une réponse à mon commentaire , laissé sur votre blog à la suite de l article intitulé "Salut l artiste " sous le pseudo "rafa" , mais , à la lecture de l alinéa 6 de l article de ce jour ,je me suis senti obligé de vous reposer la meme question .En outre , pensez vous vraiment etre un précurseur moralisateur ?
    Une nouvelle fois , je me permettrai de vous rappeler à une certaine dose de modestie , sans quoi , malgré toute vos compétences , vous n aiderez en rien à la reconstruction d Hénin Beaumont .
    De tous les néo héninois arrivés comme des mouches à m....sur le "territoire" ,ou comme des charognards qui croient qu ils reste quelques os à rogner , j espere que vous ne faites pas partie .
    rafa

    RépondreSupprimer
  15. A Rafa

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion de répondre à ces questions de manière directe ou indirecte. Aussi, est-ce une bonne occasion de faire une synthèse:

    - je pense que depuis que je suis à HB (2005), je n'ai pas varié d'un iota sur mon attitude envers GD

    - j'ai refusé à plusieurs reprises de figurer sur la liste qui a finalement gagné

    - j'ai renoncé à mener une liste quelques semaines avant les élections municipales, estimant ne pas pouvoir atteindre un score qui aurait pu peser, et cela au grand dam de mes colistiers...

    - même si j'ai soutenu l'AR, je n'estimais pas les conditions réunies pour y être actif.

    - je m'enorgueillis, au même titre que l'AR, d'avoir vu juste sur le Maire. Mais je suis triste d'avoir eu raison, car j'aurais préféré un autre Maire que GD

    - ceux qui me connaissent savent ma haine vis-à-vis des idées portées par le FN (même si aujourd'hui elles sont édulcorées pour mieux passer, la nouvelle affaire du détail de JM Le Pen et le désaccord manifesté par sa fille, nous montre bien quel est le fond de la pensée de ce parti). Comme vous le savez, le FN joue son avenir national à HB. Je ne veux pas être de ceux qui n'auront pas résisté. Mon passé, mon histoire familiale et mon action actuelle (notamment dans les milieux éducatifs) sont les garants de ce combat que je continuerai à mener même après le temps de la politique.

    - aujourd'hui, je me sens en grande partie en phase avec l'AR et j'espère qu'un rassemblement autour du PS et de l'AR, de toutes les forces qui se réclament des mêmes valeurs pourra se constituer après le départ de GD.

    - quant à moi, mon ambition, pendant les quelques années qui me restent pour exercer une activité politique (j'ai 62 ans et j'ai beaucoup de projets personnels), sera de contribuer à remettre HB sur les rails... Je ne pense pas être un charognard, ni un opportuniste, comme vous le voyez, mais un citoyen soucieux de participer au rétablissement des valeurs républicaines sur HB.

    J'espère avoir répondu à vos interrogations, et cela avec modestie et humilité...

    RépondreSupprimer
  16. Monsieur ,
    Merci de m avoir répondu .
    rafa

    RépondreSupprimer