dimanche 19 avril 2009

Béthune-Mellick et Hénin-Dalongeville

Essayons de faire la comparaison entre les 2 situations que j'ai vécues.

Je suis revenu vivre à Béthune de 1990 à 2004, et depuis, j'habite Hénin.
- A Béthune, Jacques Mellick (JM) fut Maire de 1977 à 2002 sauf entre 1997 et 2002; sans oublier qu'il fut remplacé par un "homme de paille" (désolé Claude!) entre 1995 et 1997, pour cause d'inéligibilité (affaire VA/OM: faux témoignage et subornation de témoin).
- GD est Maire depuis 2001.

1- Les personnalités


- JM et GD ont en commun d'être affables, courtois et à l'écoute. D'avoir été "poulinés" par Daniel Percheron. Ils ont accédé au pouvoir, pour GD, à moins de 30 ans, JM à 36 ans.
L'ex-Maire de Béthune était d'un abord plutôt froid, le futur ex-Maire d'HB, toujours jovial.

- JM était un "tueur" (j'en ai été la cible...), je ne suis pas sûr que GD arrive à sa cheville.
Le futur-ex n'a absolument rien construit sur HB (je dirais même qu'il a détruit), même s'il se prévaut de ce qu'a entamé son prédécesseur ou de ce qu'ont fait des institutions ou organismes extérieurs.

- JM n'a jamais connu la prison...

- JM savait bénéficier des subventions. Par exemple, concernant le programme ANRU : HB était éligible et nous n'en sommes nulle part, aujourd'hui. JM a monté des projets ANRU de qualité, même si le Maire actuel a repris, en l'étendant et en l'améliorant, semble-t-il, le projet d'éco-quartier de la friche Testut.

- JM était un développeur et un bâtisseur. Même si le parking sous la place du Beffroi est une hérésie écologique, il lui arrivait d'avoir de très bons projets, en reprenant parfois ceux des autres: le mien, par exemple (il ne s'en est pas caché) de bâtir une halle alimentaire sur cette place, de style futuriste (malheureusement mes amis en place ont annulé le projet!), et mon idée du tramway entre Béthune et Bruay, paru dans un tract-fiction de 2001 (merci à Gérard Z!)
Inventif, GD ne le fut pas...

- Même mépris des 2 hommes pour tous ceux qui ne sont pas de leur avis et , notamment, pour leurs opposants, ce qui entraînait des débats très durs. Je rappelais, ici, il y a quelques jours, mon effarement en relisant mon discours de départ de Béthune, d'une violence dont je ne me croyais pas capable...

2- L'entourage

JM s'est entouré de personnalités de qualité et se débarrassait de ceux qu'il pensait lui faire de l'ombre . GD a préféré, jusqu'en 2008, s'entourer de personnes plutôt pâlottes...

Pour la petite histoire, 3 Béthunois sont aujourd'hui à HB:

- Jean-Pierre Chruszez, longtemps DGS de la ville, mais également bras droit politique, voire même, homme de main de JM. Il lui a toujours été fidèle. Homme de coups: il avait pris, à la hussarde, la Fédération 62 du PRG (profitant des "amours" JM/Tapie); il tenta, en 2001, de prendre la Mairie de Calais au PC (qui était associé au PS)...

- MN Lienemann, venue à la rescousse du PS en 2002 pour les législatives; cette circonscription, fief de JM, fut perdue parce qu'elle choisit (?) JM comme suppléant. Nous l'avions prévenue (souviens-toi, Marie-Noëlle, de notre déjeuner à Saint-Jean de Monts...) que les communistes de Lillers, par haine de Mellick, voteraient UMP au 2ème tour. Ainsi fut fait...
Dans l'élection municipale partielle béthunoise de 2002, JM profita de l'image de MNL, et une fois vainqueur, l'ignora et MNL se fit très peu présente...

- le rédacteur de ces lignes s'opposa à JM très rapidement (sans s'engager politiquement, au début, puis, activement, à partir de 1996). Ce dernier me cita en diffamation, par exemple, parce que j'aurais insinué qu'il s'était enrichi personnellement (...). Mon avocat, Me Dupont-Moretti, me fit relaxer au terme d'une plaidoirie où sa verve légendaire démonta ce que l'on appelait le système Mellick

3- Les méthodes

- le clientélisme: l'embauche de proches, pour les 2. Mais aussi la distribution de billets de banque. Pour JM, cela est bien connu. Pour GD: c'est une hypothèse (attention la diffamation!), basée sur le fait qu'un coffre caché dans un bureau et empli de beaucoup d'argent liquide, devait bien servir à quelque chose...

- le détournement de fonds: JM ne fut jamais mis en cause, malgré la rumeur publique, surtout du temps où le financement des partis politiques par les Entreprises n'était pas interdit (tous les partis en ont profité, au-delà des limites fixées par la loi). GD, par contre, d'après les chefs d'inculpation, se serait laissé aller à des méthodes grossières de surfacturation, ou de facturation bidon... Au juge de confirmer ce qu'a déclaré le Procureur de Béthune (vous voyez je m'entoure de toutes les précautions pour éviter tout ennui judiciaire...)

- financements douteux: Guy Mollet (qui avait sévi dans le Béthunois auparavant) avec son Journal du Pays à Hénin-Beaumont, pressait les Entreprises pour qu'elles financent des encarts publicitaires; en arrivant à Hénin, c'est le premier dossier sale dont j'eus connaissance: forcément ceux qui disent qu'ils ignoraient les malversations du Maire, ont reçu les mêmes informations que moi... Le Journal du Sivom (communauté du Béthunois) utilisait les mêmes méthodes pour faire payer les Entreprises fournisseurs. Devinez qui était le Directeur de la publication? Le Directeur du Sivom. Et qui était le Directeur du Sivom? Je vous mets sur la voie: ses initiales sont JPC et il était (est d'ailleurs toujours, puisqu'il a conservé son domicile Boulevard Vauban) à Béthune.

- A Béthune, les rumeurs bruissaient autour des "affaires" et JM ne fut jamais inquiété (demandez à certains journalistes locaux les preuves qu'ils ont promis d'insérer dans un livre, un jour!).
A Hénin-Beaumont, les affaires de La Carpe Héninoise, des terrains à Beaumont et du Journal du Pays, qui faisaient la une de "radio-trottoir", depuis ces dernières années, ont éclaté. Nul doute que la Police judiciaire a enquêté sur "le Cèdre bleu" et les entreprises qui ont établi les factures litigieuses...

- les sections PS ont été des sections "captives" dans lesquelles aucune divergence n'était admise. La différence est qu'à HB personne n'a regimbé, même si la durée de vie de la pseudo-section a été très courte.

- Grande différence de situation: l'état financier catastrophique à HB...

13 commentaires:

  1. très interréssant votre article, on parle souvent du cèdre bleue c'est quoi cette affaire?

    RépondreSupprimer
  2. Quoiqu'on en pense sur JM, son équipe était constituée d'hommes et de femmes compétents:Claude Lagache et Daniel Boys entre autres.
    J'ai connu la grande MJC de Béthune à la fin des années 70. D B, malgré son parcours politique atypique(viré de la MJC, puis rappelé pour ses compétences)mène du bon travail au Conseil régional
    Bien entendu, je condamne le système j M.Bien entendu, JPC n'est pas un puceau en politique.
    L'affaire Tapie/Mellick :nous en avions déjà eu les retombées à Hénin-Beaumont.
    J'en reste là...
    C'est le Pas-de-Calais: pour reprendre la célèbre tirade de Baladru "C'est le Nord".
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  3. Ajoutons 2 personnes de Béthune :
    O.Vergnaux Directeur des Affaires Scolaires, personnage étrange et sulfureux dont le nom fut cité lors du "braquage" du local ps/mjs.
    Et la secrétaire de Cabinet du Président de la Cahc JP Corbisez dont la venue est à l'initiative de JP Chrusez.....Ah les petits arrangements entre socialo.....

    RépondreSupprimer
  4. cher Alain , je lis les messages , Mellick et "familie" , on élimine , là c'est logique ; Dallongeville , Parrain et neveux , il me semble aussi ,MRC, MRG,mafia anti ps , et patata , en parlant de patata , ouais de patates , Alexandre , en voila une de patate envoyée à la gauche , enfin lui aussi on élimimine , eh bien je crois que nous deux on va bien s'entendre. Plus sérieusement Alain il y & du boulot pour rétablir une démocratie , bon courage et ciao , sincèrement avec toi

    RépondreSupprimer
  5. Ce brave Olivier ? L'ex-fulgurant secrétaire de la "section" d'Hénin ? Il est de Béthune aussi ? Décidément quand mafia et politique se mélangent, ça détonne et ça étonne !
    Bon pour JP Corbisez, ça n'étonne plus personne tant les liens entre lui et le clan Mellick sont connus, comme leurs déjeuners de Gosnay ;o)))
    Vous allez bientôt me dire qu'Andrée est aussi de Béthune ?

    RépondreSupprimer
  6. j'attends des news sur le Cèdre bleue,c'est quoi cette magouille,pour le reste je vois qu'il y a certaines personnes qui commencent a balancer!!!!mais je les trouve timide, si on peu nous éclairer sur les axes oignies bethune!!j'espère Qu'Alain laissera la libre expression....

    RépondreSupprimer
  7. Un petit conseil amical, après Béthune et Hénin, tu devrais peut-être aller à St Cyprien!....sic

    RépondreSupprimer
  8. A Anonyme de 11H18 et 20H25.

    Difficile d'aller très loin dans les explications, sans tomber, pour l'instant, dans la diffamation. Cela tourne au sujet des relations entre le Cèdre bleu et la Ville, qui avaient d'ailleurs fait l'objet d'une délibération municipale. Je pense que nous en entendrons parler bientôt.

    D'ailleurs, je suis obligé de dire que je serai obligé de censurer toute intervention diffamatoire, pour la simple raison que, sinon, je serai responsable pénalement...Je rappelle que les éléments constitutifs cumulatifs de la diffamation sont :

    - L’allégation d’un fait précis ;
    - la mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n ?est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
    - une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
    - le caractère public de la diffamation.

    Il y a quelques semaines, S. Briois m'a menacé de citation en diffamation pour une phrase que j'avais mise dans sa bouche, dans un article fiction et m'a demandé de la supprimer. Estimant que les éléments n'étaient pas réunis, je n'ai pas obtempéré. Il n'y a bien entendu pas eu de suite...

    A Jean-Eric: JM s'est bien entouré, mais dès que quelqu'un brillait un peu trop ou critiquait, c'était fini: comme vous avez connu Béthune, des élus et militants comme Dubout, Abdellatif, PM Queste par exemple, mais également des fidèles: Seux, Vanrullen, Dorfin etc...ont été écartés brutalement et méchamment. Quant à ce "brave" Claude Lagache (celui que je qualifiais de "marionnette", et il sait qu'il a été utilisé comme tel), c'est un copain et je n'en dirai pas plus. Pour Daniel Boys, nous en parlerons un jour...

    Aux Anonymes de 11H47 et 19H21:

    Olivier Vergnaud est originaire de Courrières (sa mère siège au conseil municipal). Il a travaillé peu de temps au Sivom du Béthunois,avant de venir à HB

    L'ex-secrétaire de JM (bonne réputation professionnelle) est effectivement à la CAHC.

    Quant à Anonyme 19H17. Il semblerait que nous nous connaissons. Il est possible de me joindre à l'adresse: alainalpern@gmail.com

    A Anonyme 20H25: Pourquoi pas, puisque je pense prendre ma retraite sous peu! Mais il y a également Pont ST Esprit avec un secrétaire d'état, G.Baumet, qui fait très fort, lui aussi...Et comme je ne veux pas rester inactif...

    RépondreSupprimer
  9. Bien sûr qu'Olivier habite Courrières , comme ses parents , grands amis d'Albert Facon, lui aussi très attaché à J.M et coutumier d'un système de copinage et de privilèges à nul autre pareil... Demandez ce qu'en pensent tous ceux qui n'ont qu'à lui dire merci pour leur progéniture (peu diplomée et pourtant bien placée...sans pour autant être issue ni avoir milité au PS...) Cherchez pourquoi il est incapable de poser une question pertinente à l'Assemblée... parce qu'il ne sait s'entourer que d'incapables notoires ( je n'ai pas dit notaires ,ni fils de notaires...) qui lui sont redevables pour l'éternité , puisqu'ils lui doivent leur pitance quotidienne, bref, ce ne sont que de vulgaires alimentaires qui ne sauront que chanter les louanges de leur seigneur et maître... Il ne faut surtout pas, pour AF des gens plus intelligents que lui, seuls des serfs aveugles , corvéables et serviables à merci peuvent agréer le seigneur de la baronnie.

    RépondreSupprimer
  10. Qui se souvient de la conjuration du Cèdre Bleu qui a porté sur les fonds baptismaux ce cher Gérard?? Vos amis Verts, M.Alpern, ceux de J.M. Alexandre, dont ce cher Rodriguez, ex-Maire de Leforest,du P.C.d'Yves Coquelles ,du Ps d'A.Facon et de bien d'autres encore qui avaient juré la perte du Seigneur et Maître des lieux , Pïerre Darchicourt, trop brillant aux yeux de ce petit Facon éliminé , en 1993, de l'échiquier de la 14ème circonscription par le PC qui lui avait préféré Jean Urbaniak, maire de Noyelles-Godault. M. Briois était-il complice de l'assassinat de Pierre Darchicourt? Quid de l'affaire Babou? Et ce bon Monsieur Gellez, ex-maire de Dourges, ex-candidat suppléant de Jean Urbaniak à la députation??? Comment le Baron de la 14ème,A.F., sut-il mettre au garde à vous tous ces vassaux locaux, avides de pouvoir et se partager avec eux le gâteau... la plus grosse part lui étant réservée??? Comment le fils de Rodriguez fut-il embauché à la mairie de Courrières, d'abord à la police municipale... puis promu, ayant réusi "brillamment" le concours de rédacteur? Avec quels appuis l'excellent maire de Rouvroy , Yves Coquelles, devint-il le "brillant Sénateur" communiste local? Quelques voix du PS ne se seraient-elles pas dispersées à son profit, à la demande de sa Majesté A. Facon, en récompense de la tête de Pierre Darchicourt? Clientèlisme, distribution de parts de gâteaux... que de vilains mots...mais quel gâchis pour les habitants d'Hénin et de la 14ème!
    le bouc du terril

    RépondreSupprimer
  11. L'ex-maire de Leforest, dont vous dites "avoir apprécié les nombreuses qualités", grand ami de M. Dalongeville, n'a-t-il pas lui aussi utilisé largement les "services" du sulfureux M. Mollet pour des manifestations leforestoises ?
    Dans la transparence ?????

    RépondreSupprimer
  12. A Anonyme de 11H15

    - Je confirme n'avoir eu qu'à me louer du travail effectué par Michel Rodriguès comme DGS à Béthune.

    - je n'ai aucune information sur d'éventuelles relations avec Guy Mollet. La mairie de Leforest doit être en mesure de donner des précisions...

    RépondreSupprimer
  13. ET bientôt tous les dessous de ces affaires grâce à un livre de Chruszez... ça va s'avérer explosif... sortie prévue au mois d'Août, aux Editions Praelego

    RépondreSupprimer