samedi 23 mai 2009

Retour sur "Le retour"



La fiction "Le Retour" m'a donné l'occasion d'évoquer quelques grands axes de ce à quoi pourrait ressembler HB, dans une vingtaine d'années.

Bien sûr, cela n'a rien d'exhaustif et cela mériterait un travail plus technique (avec des spécialistes: urbanistes, architectes, écologues, thermiciens, paysagistes, juristes...). J'ai été flou, par moment (exemple: l'emplacement des parkings), parce qu'il faut débat, cohérence, assistance technique avant plus de précisions. Bref, c'est du défrichage...

Ont donc été abordés les points suivants:



1- Les transports

- le tramway, dont on mesure bien l'importance dans l'avenir urbain d'HB; pour cette raison, je demande que l'on gèle toute décision sur le passage du tram à HB jusqu'à ce qu'une nouvelle municipalité, avec une vision d'avenir, puisse intervenir à bon escient. Rappelons la règle: chaque citoyen doit se trouver à moins de 500 m d'un moyen de transport en commun (les bus pouvant servir de rabattement vers le tram, par exemple).

Ajoutons que je propose une jonction HB/Douai.



- les transports doux et non polluants: vélos, véhicules propres, la marche...

- installer l'auto-partage et le vélo-partage

- la gare TGV/RER: TGV, comme 3ème gare de Lille (à la place du projet de Seclin) pour l'étranger; RER, comme navette rapide et cadencée vers Lille, à Sainte-Henriette;

2- Des réaménagements

- le parc public (rue E. Gruyelle), auquel il faudrait donner un nom, à transformer en jardin botanique (à but pédagogique, notamment).
- la rue E.Gruyelle: à réanimer, tout en la conservant comme artère commerciale;
- le passage sous-terrain à supprimer et dans le prolongement,
- le boulevard Schweitzer à transformer en artère verte (adieu la pub!);

3- Quartiers: nouveautés et transformations

- rénovation des quartiers de la future ex-gare: rues Salengro, Hugo, Rousseau, etc... dont il faut mettre en valeur les belles demeures assoupies...

- Darcy: le programme ANRU (en logement social) aurait permis de tout refaire à moindre coût! Espérons qu'il soit encore temps de rattraper le coup (c'est une des priorités de la nouvelle équipe);

- sujet à polémiques, mais nous avons quelques années pour en débattre: suppression en tout ou partie du centre commercial, pour construire un éco-quartier (mixité sociale).

- le nouvel éco-quartier au bas du terril Sainte-Henriette (mixité sociale, évidemment).

4- Les Places: des lieux de vie

- utiliser la friche de l'actuel gare, comme restaurant (Hôtel?), en empiétant sur la place. (le grand parking actuel pourrait être utilisé pour du logement). Tout autour de la place, des échoppes (alimentation par exemple), cafés, restaurants...

- place Carnot: rénovation de l'église, place aménagée en jardin artistique (sculptures, par exemple). En face, l'ilot Carnot serait à aménager en lieu citoyen (Agora), avec une halle alimentaire (marché permanent), tout en conservant, autour, le marché traditionnel.

- place de la République: place festive. Les cafés et restaurants pourraient y étendre leurs terrasses et on pourrait construire un kiosque à vocation musicale.

- place Wagon: comme indiqué dans le texte, elle pourrait devenir un lieu de mixité sociale et de loisirs.


5-Plusieurs remarques disparates:


- a été pris en compte le changement climatique, qui, pour notre territoire, pourrait être bénéfique (ce qui, malheureusement, ne sera pas le cas presque partout ailleurs!): l'élevation de la température moyenne d'au moins 1 degré (autant qu'en près de 2 siècles!) devrait nous apporter un climat particulièrement favorable: d'où beaucoup de lieux ouverts, d'espaces de fraîcheur, de places, de transports "plein air"...

- bien sûr, nous avons 20 ans (et plus...) pour faire tout cela! Il faudra résoudre, tout d'abord, d'abord les problèmes actuels (financiers, voirie, etc), mais la démarche est là et nous travaillons pour nos enfants et petits-enfants.

- j'évoque la possibilité de construire une grande communauté urbaine de Bruay à Douai (près de 700 000 habitants sur moins de 50 km) pour faire équilibre à la métropole lilloise. Pourquoi pas y inclure l'Arrageois, d'ailleurs?

- bien sûr, je n'ignore pas l'influence du Louvre-Lens: il faut y travailler spécifiquement;

- points importants à creuser: culture, sports, éducation, jeunesse, social, activités économiques et commerciales, etc...

- vous avez remarqué l'importance accordée au logement: l'emplacement privilégié d'HB (avec toute l'infrastructure de transport à venir), les projets d'avenir vont attirer une population nouvelle (à condition de baisser la fiscalité!);

- enfin place encore plus à l'imagination: un circuit gastronomique à travers tout le bassin minier! De quoi retenir, attirer les touristes, mais aussi pour nous!

C'est ce vaste programme sur lequel travaille "Espoir et Vérité" et qui sera mis à la disposition de tous, dans quelques jours, au fur et à mesure de son élaboration, sur un blog dédié: non seulement vous pourrez y contribuer, mais, en outre, ceux qui sont concernés pourront l'inclure, en tout ou partie, dans leur programme...


3 commentaires:

  1. ce matin le maire de St Cyprien s'est pendu dans sa cellule de la prison de Perpignan, il a décider de ne pas faire face a la justice des hommes!!!!il a préféré la solution de facilité....on lui reproche également des détournements de fonds dans sa ville, cela vous rappelle quelqu'un?

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  2. ça fera une place de plus en prison disponible, ça fait de l'air en periode de surpopulation carcerale.
    mais pense pas a ça gégé nous on veux te voir entier pour ton jugement

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  3. MR ALPERN ça fait 61 ans que j'habite à HENIN .Donc la rue E Gruyelle elle était commerçante je ne vais citer tous les commerces qui foisonnaient sur notre ville . De même, vous parlez d'un kiosque il existait place de la république.
    Assez de rêver, la gare TGV MR DALLONGEVILLE nous l'a promis ainsi que l'université .On n'a rien mais il nous reste les ardoises à régler .Continuez de même une nouvelle communauté urbaine mais oui cela fera encore des élus qui passeront àla caisse pour les indemnités merci je donne déjà assez .

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