mercredi 13 mai 2009

Séance plenière du Conseil Régional 13-05-09

La séance de ce jour était consacrée à 3 sujets:

1- Le Plan Forêt (dans le cadre du schéma régional Trame verte et bleue).

Avec 90 000 ha de couverture forestière, le Nord Pas-de-Calais est aujourd'hui la région la moins boisée de France (7% de la superficie contre 28% en moyenne nationale).

Le Conseil Régional propose un plan très volontaire d'extension des zones boisées et forestières, pour atteindre à terme un doublement du taux de boisement. Ce plan pourrait avoir un véritable impact dans la lisibilité du paysage régional dès 2020 et palpable à partir de 2050 dans l'économie régionale

5 finalités:
- reconquête des espaces pour la biodiversité;
- participation à l'épuration de l'air, de l'eau, des sols et à la lutte contre les changements climatiques;
- aménagement équilibré entre zones urbanisées, agriculture, forêts et autres espaces naturels;
- renforcement de la filière bois (construction et énergie);
- espaces de promenade et de loisirs.

Une conférence régionale associant tous les acteurs devrait dégager des orientations stratégiques en répondant aux questions suivantes:
- où et comment rendre les terrains disponibles?
- qui va planter, entretenir et gérer?
- Quels financements?

2- Les canaux secondaires

L'État n'ayant plus les moyens de gérer correctement les canaux secondaires, le Conseil régional se propose de participer aux financements bien identifiés et portés par des collectivités (tourisme, transports...).

3- La Directive Régionale d'Aménagement "Maîtrise de la Périurbanisation" (il s'agit pour l'instant d'une proposition).

La périurbanisation désigne 2 modes d'urbanisation non durable (à noter que le NPDC est la 2ème région la plus urbanisée de France):
- un déploiement à grande échelle, principalement résidentiel, généré par une agglomération, mais localisé dans des espaces en discontinuité spatiale avec celle-ci (communes de 2ème ou 3ème couronne)

- un étalement urbain

Les conséquences indésirables sont très nombreuses: : consommation foncière au dépens des espaces naturels et agricoles (3500 ha de terres agricoles en moins chaque année), priorité du mode routier (consommation d'énergie), coût d'extension des réseaux publics, dégradation de la qualité de vie et patrimoniale des plus éloignés, perte de mixité sociale, éloignement des ménages les plus fragiles économiquement, etc.

La DRA envisage, en l'absence, pour l'instant, d'obligation législative de mise en conformité des SCOT (et des PLU) avec le schéma d'aménagement du Territoire mis en place par la Région, d'amener les collectivités territoriales disposant de compétences réglementaires, et les autres collectivités et institutions concourrant à l'aménagement du territoire, à se mettre d'accord sur un engagement de progrès. Cet engagement respectera:
- des valeurs communes appelées "biens communs" (enjeux climatiques et environnementaux, intégration sociale)
- le bien-être collectif et individuel ( à travers de nouveaux espaces urbains)

4 objectifs:

- Favoriser la densification et le renouvellement de la trame urbaine des villes, bourgs et villages pour limiter l'extension urbaine;

- organiser l'armature urbaine autour des réseaux de transport en commun;

- proposer au sein des agglomérations une offre urbaine plus attractive et socialement accessible;

- proposer aux territoires ruraux un autre avenir que le périurbain;


Nous aurons l'occasion de revenir sur cette évolution vers une cohérence entre les grandes options régionales et les politiques réglementaires des collectivités territoriales. Dit plus crûment: les financeurs institutionnels veulent bien continuer à s'engager, à condition que les règles d'aménagement du territoire, à travers les différents schémas régionaux (économiques, formation, touristique, environnementaux, etc...), soient respectées (ex: pas de constructions en zone humide, éviter les habitations loin des transports en commun).

On voit combien l'avenir d'Hénin est concerné dans l'hypothèse où on repense l'urbanisme (et à très court terme, le passage du tramway doit être réfléchi en ce sens). On voit ainsi les dégâts causés par l'insensé aménagement industriel et commercial autour de Beaumont...

Bien sûr, ceci n'est qu'une synthèse. Si vous souhaitez en savoir davantage et échanger, vous pouvez me contacter et nous organiserons une séance de travail autour de ces sujets (alainalpern@gmail.com).

10 commentaires:

  1. Ou plus simplement et plus directement, donc plus objectifs, en visualisant en direct sur le site de la région les séances en direct vidéo !

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  2. Décidément, anonyme de 23h15 est très bien renseigné.
    Ne serait-il pas lui-même salrié du Conseil Régional?
    Auquel cas on pourrait espérer qu'il apporte ses connaissances au conseiller régional qu'est alain Alpern sans persifler.
    cimares

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  3. http://fr.truveo.com/jeanfrancois-kahn-parle-dimmigration/id/4274933608

    Interessant non?

    Qu'en pensez vous Mr Alpern?

    Antiraciste

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  4. Comme le dit Cimares, Anonyme de 23H15 est très bien renseigné et c'est toujours lui qui me pose la question quelques minutes après, en commentaire sur l'article précédent celui-ci, sur ce que j'ai fait pour la CAHC.

    Bien sûr, je me doute, comme Cimares, de la personne qui pose la question et qui ne peut supporter que son ancien employeur ait été battu à la tête de la CAHC!

    Evidemment il n'a pas eu connaissance de mes interventions, et pour cause, puisqu'elles étaient orales, mais facilement vérifiables.

    Avant avril 2008, je n'avais jamais été sollicité par A.Facon (pas plus que ma collègue S Duneuf jardin).

    Mais en décembre 2007 en ayant assez de l'inaction de la CAHC en ce qui concerne la Trame Verte et Bleue, et bénéficiant, en cette fin d'année, de quelques crédits, j'ai téléphoné à quelques Agglo, dont les projets étaient en panne, pour leur dire que la Région pouvait prendre en charge une grande partie du financement. Parmi elles, la CAHC qui avait le plus ancien projet, mais n'avait pas avancé. Le récent DGS, B.Louchart, ayant compris l'importance de mon offre, a obtenu facilement l'accord du Président.
    Depuis avril 2008, les choses fonctionnent normalement comme avec les autres collectivités en NPDC, et je suis intervenu (politiquement) dans différents dossiers: participation de la CAHC au Louvre-Lens, venue de P. De Saintignon à Hén'industries pour parler devant 100 chefs d'entreprises, propositions d'Assises du logement social, propositions en matière de discriminations, récemment, interventions pour Mécastamp, etc...

    Je le répète: tout cela est vérifiable et l'interlocuteur possédant mes coordonnées téléphoniques, je lui donnerai les détails...

    Ah j'oubliais: vous pouvez suivre les séances du CR en direct, mais cela n'est possible que pour les personnes qui ne travaillent pas. Pour les autres, il est possible de les voir en différé (en podcast pour être moderne), Anonyme a la chance lui de prendre sur son temps de travail...

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  5. Excusez moi Monsieur Alpern mais il me semble que les services de la CAHC n'ont attendu ni après vous ni après le changement de présidence pour travailler sur la trame verte. Certes, elle a été inauguré récemment mais le travail était en cours depuis bien avant l'arrivée de JPC. Il est facile de s'approprier les dossiers!!! Depuis mars 2008 très peu de gros chantiers ont vu le jour...bien au contraire, nombreux sont ceux qui ont été abandonnés...
    Quant à vos interventions dans différents dossiers...ce ne fut que propositions qui pour la plupart, n'ont pas débouché...les priorités de la CAHC étant aileurs!!
    H2o

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  6. Que c'est touchant de voir deux anciens hauts dignitaires de la CAHC, l'un viré pour indolence et morgue l'autre pour absence de sens politique, donner des leçons d'éthique. Ces deux habitués des blogs héninois, dont les analyses sont par aileurs plutot pertinentes (féodalisme du PS local pour l'un, critique de l'insuffisance de ses successeurs pour l'autre)n'ont-ils pas des employeurs (publics je présume). Dans ce cas on ne peut que leur conseiller de s'adonner à leur passe temps favori en dehors de leur temps de travail afin que le contribuable en ait pour son argent. Il a déjà assez payé à Hénin.
    Sinon bravo pour ce blog qui permet d'élever le débat. Continuez

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  7. A H20:

    relisez bien ce que j'ai écrit

    -TVB: j'ai bien dit:ancien dossier endormi; ce n'est pas JPC qui l'a réveillé;

    - Mécastamp, Louvre-Lens, logement social...: vous dites: dossiers qui ne sont pas des priorités pour la CAHC!

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  8. Depuis quand le logement social est-il une priorité de la CAHC??? alors là c'est la meilleure celle là!! avez vous eu connaissance du nouvel organigramme de la CAHC?? il n'y a même plus de service Logement!
    Curieux de savoir comment vous pourrez me donner des exemples d'actions menées au sein des services de la CAHC en matière de logement social...et svp, ne me parlez pas du PLH, élaboré sous l'ère Facon, adopté sous l'ère JPC mais jamais traduit concrètement depuis...elle est où la priorité? la CAHC peut elle s'ennorguellir d'avoir bouclé un PLH sans l'animer ensuite??? je ne vois pas du tout ou et comment la CAHC joue un rôle dans le logement social sur le territoire!!! Eclairez mes lanternes svp!
    H2o

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  9. Anonyme de 23h15 est effectivement bien renseigné (encore que toute personne un tant soit peu curieuse doit être au courant) pour savoir que les séance du conseil régional sont en direct sur le web ou en "podcast" pour ceux qui travaillent comme vous dîtes.
    Cimares l'est tout autant, non ? A moins qu'il ne soit curieux, lui aussi. Ou qu'il soit une autre personne que celle qu'il veut bien faire croire qu'il est. En gros, un "avatar" pour faire moderne, comme vous M. Alpern...
    Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que vous ayez besoin des connaissances d'anonyme de 23h15, Monsieur Alpern. D'ailleurs de quelles connaissances avez-vous besoin ?

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  10. A H20: il me semble que nous sommes d'accord. J'ai proposé des Assises du logement social pour ces raisons...

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