jeudi 3 septembre 2009

Maire et ex-Maire

1-Suivi de mes 4 courriers adressés au Maire:

- 17/7: différentes propositions concernant l'insertion du tramway dans Hénin. Réponse du 17 août: "j'y ai porté une attention particulière et prendrais (sic) connaissance avec intérêt du travail que vous et votre association auraient pu produire (sic).
Bien entendu, il conviendrait également que vous puissiez transmettre les fruits de ce travail au maître d'ouvrage, lequel ne devrait pas manquer d'en tenir compte pour l'inscrire dans le long cheminement des concertations citoyennes auxquelles nous avons veillé (!!!) et veillerons (resic) d'ici à l'aboutissement d'un projet qui va restructurer profondément notre espace urbain" ( il a du souffle notre Maire, n'est-ce pas?).

Bref: aucune réponse aux propositions tendant à ce que la ville prenne à bras le corps ce dossier, une des grandes priorités pour HB.

- 27/7: Projet de démocratie locale: appel téléphonique de Georges Bouquillon vers le 10/8 manifestant son intérêt, et disant qu'il reprenait contact avec moi avant la fin août.

J'attends: nous sommes encore presque au mois d'août...

- 18/8: sur la préservation de la démocratie locale, les associations devant payer les locations de salle et étant soumises à des contraintes administratives trop compliquées.
Réponse du 24 août: "je partage votre avis sur le fait que la procédure d'attribution des salles doit revenir à plus de simplicité, de transparence et au final d'efficacité, pour que l'aide aux associations locales s'en trouve reconsidérée et bonifiée.". Nous provoquerons en son temps une réunion des responsables d'associations pour en parler".

Résultat: j'ai laissé tomber ma réservation d'une salle municipale et j'ai trouvé une solution par ailleurs...

- 26/8:lettre sur la consultation populaire concernant la poste.
Réponse dans la foulée: OK sur le principe, j'en parle en Bureau le 31/8.


Conclusion: le Maire répond aux courriers et c'est un bon point (GD ne répondait jamais!). Sur le fond, ma position est beaucoup plus mitigée... A revoir dans quelques semaines...

2- Un point positif pour la Mairie: elle a débloqué une partie de la subvention de l'Escapade permettant à celle-ci de respirer un peu (période d'observation jusqu'en novembre...). D'autre part, le Maire aurait assuré l'Escapade de son soutien pour l'avenir...
Je suppose que les autres associations devraient prochainement recevoir les subventions promises...mais certaines souffrent!

3- Une nouvelle demande de sortie de détention a été encore refusée à G. Dalongeville. Il est étonnant que l'avocat, Maître Cattoir, ait annoncé, avant même la décision de la Chambre saisie, qu'il s'attendait à un refus! Aurait-il des éléments? Si oui, pourquoi ne les diffuse-t-il pas? Trop grave?

En attendant, je manifeste à nouveau mon étonnement devant la longueur de cette détention préventive! Cas unique hors crime de sang! Je rappelle que la Procureure avait indiqué que les interrogatoires n'étaient pas terminés, ce qui ne manque pas de surprendre, alors qu'ils ont commencé en décembre dernier!

Honni soit qui mal y pense: y-a-t-il un rapport avec les élections régionales prévues au printemps prochain? Certains pourraient imaginer que des mises en cause (politiques?), un peu plus tard, pourraient avoir une influence sur le résultat des élections.

Tout rapprochement avec la suppression du juge d'instruction, dont on parle ces jours-ci, et le rôle prééminent du Parquet, qui reçoit ses instructions directement du Ministre, n'est que pur hasard de calendrier. Vous croyez vraiment que la Procureure aurait reçu ordre du Ministre d'attendre un peu avant de relâcher GD?

En ce qui me concerne, je n'y crois pas un seul instant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire