vendredi 1 janvier 2010

Il y a 2 ans: extraits d'articles (1)


Il y a 2 ans, nous étions dans les préparatifs des municipales et j'ai tiré quelques passages que l'on peut relire sinon avec délectation, tout au moins avec un petit sourire...
- confirmation à Mme Lienemann que je ne la suivrai pas, suivi d'un commentaire d'un anonyme qui laissa ses initiales (DD)et que vous n'aurez pas de mal à reconnaître...
- proposition à MNL de rassembler tout le monde, y compris le maire (mais pas comme tête de liste...)
- 2 jours après, Dalongeville précisait qu'il serait candidat pour la fonction de Maire; MNL dit OK!




Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté (28/11/2007):


De ce fait, si Marie-Noëlle Lienemann confirme son intention de soutenir Gérard Dalongeville, je ne pourrai être à ses côtés. Et pourtant, j’ai toujours apprécié son combat et ses idées. Je le lui ai dit ; de même ai-je encore répété à Daniel Percheron, jeudi dernier, en présence d’autre élus régionaux, qu’il se trompait.
Il me semble qu’il serait pourtant facile de rassembler, avec Mme Lienemann (même si elle ne souhaite pas être Maire), ceux qui refusent et le FN et ceux qui ne veulent plus de la gestion actuelle ! Au diable les ambitions personnelles ! Encore une fois l’intérêt général, c’est-à-dire, l’intérêt des habitants, et au-delà, celui du Bassin Minier, parce qu’Hénin-Beaumont en est une pièce maîtresse, l’intérêt général, donc, doit prévaloir sur la somme des intérêts particuliers et des jeux personnels.
Il me serait pourtant confortable de répondre favorablement aux nombreuses sirènes qui me pressent de rejoindre la majorité actuelle.
J’espère avoir convaincu, ici, que je préfère perdre dans l’honneur que gagner dans le déshonneur.

Bien entendu, je continuerai à me battre pour redonner espoir aux habitants d’Hénin-Beaumont.

1 commentaire:

Anonyme (pas si Anonyme que cela) a dit…

aucun probleme,je suis d'accord avec vous
dd
1 décembre 2007 13:15


Lettre ouverte à MN Lienemann (14/12/07)



- Les partis politiques ont failli : notamment le principal d’entre eux, le PS. Ce dernier n’a pas su gérer la situation : la défaite en 2001 de P.Darchicourt, le très mauvais mandat du Maire actuel, la non-reconnaissance de la section officielle, l’impéritie du Député-Président de l’Agglomération ont provoqué la montée du mécontentement populaire, et un vote-refuge potentiel vers le FN


- Nous avons besoin de partis politiques pour assurer la vie de la démocratie. Mais il nous faut des hommes et des femmes probes et honnêtes. Or, la plupart de ceux qui sont sur la scène politique, aujourd’hui, ont perdu la confiance des électeurs, parce qu’acteurs de la pièce dramatique que j’évoquais, ci-dessus. La nécessaire recomposition politique passera nécessairement, dans un premier temps, par un rassemblement des forces qui défendent la démocratie et l’intérêt général. Montrer que la politique n’est pas sale, et, que, quand la ville et la démocratie sont en danger, les querelles partisanes peuvent être mises, temporairement, de côté, avant que le jeu démocratique ne reprenne, en toute clarté, sur des bases assainies.

- Je pense qu’aujourd’hui, il est sage et urgent de rassembler toutes les bonnes volontés, afin de travailler pour éviter que le pourrissement de la situation ne profite aux rapaces.
Quand je dis rassemblement, je n’exclus personne, pas même le Maire. Mais ce dernier ne peut pas mener une liste de renouveau : il aurait pu l’incarner, ce renouveau, en 2001, mais il n’a pas su le faire, et je le regrette, bien sûr. Là dessus, il convient d’être clair : une liste d’union élargie, ne pourra pas se faire sous sa houlette. J’espère qu’il en est conscient et qu’il ne n’entravera pas cette démarche unitaire, et je pense qu’il peut entendre ce message.

Un scoop: le Maire d'Hénin-Beaumont se déclare candidat tête de liste (16/12/07)

Marie-Noëlle Lienemann a réaffirmé que la mission que le PS lui avait confiée était de rassembler la gauche ; que jusqu’à preuve du contraire, le maire sortant était légitime pour mener un rassemblement, et elle proposait de voir comment mettre en place des règles de fonctionnement afin de gérer au mieux une telle union.
L’Alliance Républicaine et moi-même, qui sommes pour un rassemblement au-delà de la gauche, n’avons pas caché nos réticences vis à vis du Maire, l’AR pour des raisons de pratiques, moi, à cause d’un bilan négatif et de l’absence de projet, vecteur d’espoir.

15 commentaires:

  1. alain
    je te présente tous mes voeux de bonheur pour 2010.
    longue vie à ton blog, véritable antidote à la bêtise, la manipulation l'obscurantisme
    t et m

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne année Alain,

    En espérant qu'à partir de cette nouvelle année, on regarde un peu moins dans le rétroviseur et que désormais on parle d'HB positivement pour ses projets, ses réalisations et ses réussites.
    Aujourd'hui, sur le territoire de l'agglomération la ville qui retient l'attention c'est Leforest (voir la VDN d'hier pour exemple). Tant mieux, cela prouve que cette ville au réel potentiel bouge et dans le bon sens.

    RépondreSupprimer
  3. voeux d' intelligence, et de bonne santé, pour que se poursuive ce lourd travail que constitue la publication du blog...et surtout les réponses que s'impose l'auteur aux différents intervenants.
    La ronde des voeux va commencer dans les collectivités, et j'ai l'intime conviction qu'aucune de ces cérémonies ne pourra rivaliser avec la richesse des idées et des thèmes développés sur ce blog.
    Bonne année à Alain Alpern et aux lecteurs avisés de ce blog.
    cimares

    RépondreSupprimer
  4. 425000€ tous les mois?

    N'y a t-il pas erreur??

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est curieux ça ??? 425 000 euros tous les mois ?

    RépondreSupprimer
  6. Les annuités sont annuelles, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  7. "l'information,à Hénin-Beaumont!" Un voeu pieux ?

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais jamais pensé qu'une annuité pouvait être mensuelle!

    En tous les cas, il serait intéressant que l'on sache à quoi correspondent ces emprunts, de quelle durée sont-ils (20 ans environ, je pense?), combien d'années restent à courir? Comment a-t-on pu les oublier? Oubli involontaire? Le prochain magazine municipal (à paraître avant juillet espérons) en parlera-t-il? Ce serait la moindre des choses...

    Dans ce numéro 2, je propose que l'on parle, non seulement des erreurs commises pour préciser que l'on a pris toutes les dispositions pour qu'elles ne se reproduisent plus, mais également des projets et de leur ordre de priorité...

    Ce numéro 2 devant paraître avant le numéro 3 qui sera consacré au compte administratif 2009(le vrai budget final 2009) et au budget primitif (prévisionnel) 2010. Est-ce trop demander que les citoyens soient préalablement consultés, avant que la décision soit prise par le Conseil? J'avoue que je donnerai un "bon point" à la majorité si elle organise des séances d'information et de recueil d'avis, avant les votes des élus; et un autre "bon point" si, dans la foulée du vote, le magazine municipal nous donne l'intégralité des 2 budgets avec commentaires à l'appui... C'est la période des voeux, n'est-ce pas? Au fait que disait le programme de l'AR sur la préparation budgétaire?

    A celui qui se demandait si l'information était un voeu pieux: vous aurez ainsi la réponse...

    RépondreSupprimer
  9. bonjours vs n etes toujours pas au courant de la ceremonie de la cahc pour what else?

    RépondreSupprimer
  10. Cérémonie voeux vendredi 8 à Leforest. A 19HOO? (Ne pouvant m'y rendre, je n'ai pas noté l'heure!).

    RépondreSupprimer
  11. Les voilà déjà renseignés sur la date...
    Quoi d'autre?

    RépondreSupprimer
  12. " Alain Alpern a dit...
    A Anonyme de 15H23

    Les 425 000 euros (capital +intérêts) à payer mensuellement..."
    31 décembre 2009 20:34

    RépondreSupprimer
  13. Hum!
    Des annuités de 425 000€ payables mensuellement...Pour être précis, j'aurais dû utiliser cette formule.

    Comme quoi ce qui peut paraître évident à certains ne l'ait pas pour d'autres...

    RépondreSupprimer
  14. Alain , merci pour Quoi d'autre?, il n'en dormait plus.....
    Cependant, afin de lui éviter un déplacement inutile et un grand moment de solitude le 8, la grande messe à Leforest c'est le 14 Janvier.

    RépondreSupprimer
  15. Quoi d'autre ?..... Je pensais qu'il s'agissait du modèle original mais finalement la qualité de cette copie est très mauvaise....To be or not to be, that is the question !.

    RépondreSupprimer