lundi 22 mars 2010

Les femmes minces

Les femmes minces...ah! les femmes minces! N'y voyez là aucune préférence sentimentale de ma part (j'aime toutes les femmes: blondes, brunes, rousses, sveltes, potelées...).
Je me disais simplement qu'elles avaient une chance inouïe dans nos sociétés. Économiquement, une femme mince c'est une "affaire" (d'ailleurs savez-vous qu'avoir une liaison amoureuse se dit en anglais: "to have an affair"?) un rien les habille, et au moindre coût, elles mangent moins que les autres types de femmes...Bref, elles coûtent moins chères, à elle-mêmes et à ceux qui partagent leur vie..
De plus, elles sont un modèle de discrétion: elles prennent moins de place....ce qui peut présenter maints avantages...
On me dit qu'être une femme mince n'est pas toujours une sinécure, malgré ce qu'en pensent beaucoup de femmes plus dodues. C'est, paraît-il, une galère pour celles qui souhaitent le rester (minces).Les femmes minces qui souhaiteraient, par contre, prendre un peu de poids, ont du mal à modeler leur corps selon leur desiderata..

Une femme mince a-t-elle plus de chance de réussir en politique? Si je regarde Valérie Létard, Rama Yade, Valérie Pécresse, Ségolène Royal ou Elizabeth Guigou et que je les compare à Martine Aubry, Christine Boutin, Roselyne Bachelot, Simone Veil ou Corinne Lepage, pour moi le poids n'a rien à voir  à l'affaire...

Par contre, je pense qu'il y a une fonction sociale dans laquelle il vaut mieux être une femme mince: c'est celle d'épouse de Président de la République française; Oyez, braves gens qui pensent que je radote: Mesdames Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Danielle Mitterand, Bernadette Chirac, Carla Bruni sont ou furent des Premières Dames de France minces! Quand les Français votent, est-ce un critère de choix? Certainement que non...
Rompons la tradition: votons pour une femme à la tête de l'Etat. Et là, mince ou non, on s'en fiche!

6 commentaires:

  1. Alain, vous oubliez la très séduisante Cécile Duflot ! ;-)

    Hein ? Quoi ? Le physique des femmes ne compte pas en politique ? Ah bon, j'ai rien dit, moi !

    Je remarque, néanmoins, qu'on n'a jamais autant parlé du physique de la femme politique que depuis l'ascension fulgurante d'une certaine Ségolène Royal en 2006...

    On a aussi le contre-exemple de nos voisins européens avec Thatcher et Merkel. Un signe pour Martine Aubry ?

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  2. Pas top ce type de commentaires mon cher Hemingway, surtout quelques jours après la journée de la femme, mais bon chacun ses idées. le fait est qu'en politique, comme ailleurs, une tête bien faite reste une tête bien faite, n'est-ce pas là le plus important

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut, je me suis mal fait comprendre apparemment ! Il y avait une pointe d'ironie dans mon post précédent.

    Je déplore évidemment la stigmatisation médiatique faite autour du physique des femmes politiques (comme des hommes d'ailleurs, voir le "phénomène" Villepin...). Je remarque quand même que des analyses politiques (parfois électorales) sont effectuées sur ce simple critère...

    Comme vous cher M9L31COLA, je ne demande pas à une femme politique d'être belle ou séduisante. Je m'en moque, pourvu qu'elle soit compétente et efficace !
    Je faisais la même réflexion quand j'étais étudiant sur les professeurs : je ne leur demandais pas d'être sympa, "cool" mais plutôt de m'intéresser et de m'apprendre des choses !

    Après les goûts et les couleurs... :-)

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  4. Le femme est l'avenir de l'homme

    Le poète a toujours raison
    Qui voit plus haut que l'horizon
    Et le futur est son royaume
    Face à notre génération
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Entre l'ancien et le nouveau
    Votre lutte à tous les niveaux
    De la nôtre est indivisible
    Dans les hommes qui font les lois
    Si les uns chantent par ma voix
    D'autres décrètent par la bible

    Le poète a toujours raison
    Qui détruit l'ancienne oraison
    L'image d'Eve et de la pomme
    Face aux vieilles malédictions
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Pour accoucher sans la souffrance
    Pour le contrôle des naissances
    Il a fallu des millénaires
    Si nous sortons du moyen âge
    Vos siècles d'infini servage
    Pèsent encore lourd sur la terre

    Le poète a toujours raison
    Qui annonce la floraison
    D'autres amours en son royaume
    Remet à l'endroit la chanson
    Et déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Il faudra réapprendre à vivre
    Ensemble écrire un nouveau livre
    Redécouvrir tous les possibles
    Chaque chose enfin partagée
    Tout dans le couple va changer
    D'une manière irréversible

    Le poète a toujours raison
    Qui voit plus haut que l'horizon
    Et le futur est son royaume
    Face aux autres générations
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Merci Jean ferrat.

    Dans les mêmes années, nous avions aussi droit à:

    Vous les femmes

    Vous les femmes, vous le charme

    Vos sourires nous attirent nous désarment

    Vous les anges, adorables

    Et nous sommes nous les hommes pauvres diables

    Avec des milliers de roses on vous entoure

    On vous aime et sans le dire on vous le prouve

    On se croit très forts on pense vous connaître

    On vous dit toujours, vous répondez peut-être

    Vous les femmes, vous mon drame

    Vous si douces, vous la source de nos larmes

    Pauvres diables, que nous sommes

    Vulnérables, misérables, nous les hommes

    Pauvres diables, pauvres diables ....

    Dès qu'un autre vous sourit on a tendance

    A jouer plus ou moins bien l'indifférence

    On fait tout pour se calmer puis on éclate

    On est fous de jalousie et ça vous flatte

    Vous les femmes vous le charme

    Vos sourires nous attirent nous désarment

    Pauvres diables que nous sommes

    Vulnérables, misérables, nous les hommes

    Pauvres diables, Pauvres diables, Pauvres diables

    Enfin,c'est la rubrique "Délires"

    Je conclurai par une citation du grand timonier:"Les femmes sont la moitié du ciel, mais il leur appartient de le conquérir".

    Nos trois Simone (Veil,de Beauvoir et Signoret) y ont contribué.
    Allez Martine et Cécile!
    Le combat continue!

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  5. y a laissé sin capio sul lit , ch'curé d'saint louis , bis , chéto chez la grosse marine , bis ; il disot qu'chétot pour confess , nous in savo qu'chéto pour ses fesses à la grosse marine ( voir plus précisément chez les cappenoules cette chanson pour une pas mince , "la grosse marine " disait la chanson°.

    RépondreSupprimer
  6. Vous dites aimez toutes les femmes (les blondes, les brunes,les rousses, les sveltes et les potelées....)
    J'en déduis que vous aimez aussi Mme le Pen
    Absurde cet article et affligeant pour les femmes

    RépondreSupprimer