vendredi 16 avril 2010

Balades en capitales

J'ai eu l'occasion de passer quelque temps dans nos 2 capitales les plus proches, ces 3 derniers jours, et je vous en rapporte quelques instantanés.

J'étais allé à Bruxelles, spécialement pour voir l'expo Frida Kahlo qui se termine dimanche soir. Cette femme a peint d'étonnants tableaux entre les années 30 et 50: immobilisée, la plupart du temps, dans son lit, plus de 30 interventions chirurgicales, un amour pour les traditions de son peuple mexicain, une passion pour son mari, le grand peintre mexicain, Diego Rivera, une bisexualité assumée, une femme de gauche. Tout cela transparaît dans ses tableaux dont 25 sont exposés au musée Bozart. Si, de plus, on sait qu'elle baigna dans le surréalisme et la psychanalyse, on comprend que son art est à multiples dimensions.

Il y a 2 brasseries que j'aime à Bruxelles (j'y ai vécu 7 ans): la Taverne du Passage où l'on mange les meilleures croquettes aux crevettes du monde; l'autre étant "Aux Armes de Bruxelles, dont j'aime le cadre et...les moules, charnues et cuites à merveille (et pourtant Léon de Bruxelles se trouve juste en face!). Dans ce dernier restaurant, je me suis retrouvé assis, pour la deuxième fois, en peu de temps, à la table qu'occupait Jacques Brel qui fréquentait régulièrement cet endroit. 
Au milieu du repas, ma compagne et moi furent interpelés par une équipe de France 2 qui tournait un reportage pour Télé-matin, sur les lieux fréquentés par Jacques Brel. Pas de chance, c'est le moment où je fis tomber une frite dans la marmite de moules, que j'eus toutes les peines du monde à extraire. Espèrons que ce passage du reportage sera coupé!

Le lendemain, mardi, à Paris, une longue marche dans les rues ensoleillées de Paris, entrecoupée de visites aux libraires que j'aime, avant une conférence passionnante sur des propos, recueillis par une écrivaine polonaise, de ce personnage singulier, mort l'an dernier: Marek Edelman. Marek E fut le dernier commandant en chef du ghetto de Varsovie, avant sa destruction complète en 43. Personnalité surprenante: cardiologue réputé, il se refusa à toute compromission avec le pouvoir communiste, il resta en Pologne au moment des mouvements antisémites de 1968 (il fut viré de l'hôpital de Lodz où il exerçait), travailla avec Lech Walesa aux succès de Solidarnosc, refusa de faire de la politique. Le livre reprend ses réflexions sur les valeurs humaines, telles qu'elles ont pu se révéler  dans le ghetto. Débat d'une grande intensité...

Mercredi, visite, au Louvre, sur l'art dans la sainte Russie, jusqu'à Pierre le Grand. Si vous voulez aller voir cette belle exposition, je vous conseille de revoir l'histoire de la Russie de Kiev (les premiers roushis) à Saint Petersbourg, capitale selon le souhait de son fondateur, Pierre le Grand; revoyez également le christianisme orthodoxe, particulièrement l'aspect théologique et imprégnez-vous de l'art des icones. Vous apprécierez d'autant plus...
Comme pour la Révolution française, j'ai eu confirmation que la révolution bolchévique était inéluctable: le luxe indécent de l'Église, ainsi que son emprise autocratique sur les esprits, jointe à celle des Tsars, ne pouvaient qu'exacerber les malheureux, pauvres et asservis. L'étonnant fut que cela prit tant de temps.

Je revins, juste à temps, avant-hier, pour assister au conseil municipal...

17 commentaires:

  1. PASSER DE LA GRANDE RUSSIE AU CONSEIL MUNICIPAL, C EST PASSER DU CAPITOLE A LA ROCHE TARPEIENNE.

    RépondreSupprimer
  2. Ben vous avez une bien belle vie Monsieur Alpern !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme de 7H36:

    Sainte Russie et Capitole! C'est osé...Je vous recommande de vous pencher sur la vie de Ivan le Terrible et vous verrez que Hitler et Staline furent presque des anges à côté de lui...

    Anonyme de 8H O4

    C'est vrai qu'il m'arrive non seulement d'aller à Lille de temps en temps, mais, comme cette semaine, de faire 250 km aller-retour jusqu'à Bruxelles, voire même 500km pour pousser jusqu'à Paris (et j'ai raté Lens-Monaco!).
    Tout cela en train, mon grand âge me permettant de bénéficier de 50% de réduction!

    Ce sont les privilèges d'un retraité!
    Je vais même vous avouer mes grands voyages de ce week-end:
    - aujourd'hui: Aller-retour à pied jusqu'à Drocourt!
    - demain: visite chez un jeune handicapé à Berck et retour par Boulogne pour un concert dans le cadre du festival des "Violons de la Paix"!
    - dimanche: cinéma à Cinéville (à pied, en bus ou en voiture, suivant les circonstances, notamment atmosphériques)!

    Je comprends que vous soyez jaloux de ma "bien belle vie"!

    Ah j'oubliais! Pour vous faire baver encore plus: le week-end suivant, j'entreprends un grand voyage...à Béthune où se tiendra un remarquable Festival de Rue" que je vous recommande...

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'ai profité de mes RTT en début de semaine. Lundi j'ai lavé mes fenêtres, mardi les plinthes et les portes, mercredi j'ai lavé tout le carrelage à grande eau, d'une part je n'ai pas les moyens de me payer une femme de ménage, encore moins de voyager de surcroit en pleine semaine, et en bon Héninois qui aime sa commune et qui s'y investit je suis allé au conseil municipal. Et là je dois reconnaître que c'est encore le fn qui a mené la barque.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme de 8H28

    Dépêchez-vous de prendre votre retraite avant qu'il ne soit trop tard!

    Profitez un peu de la vie! Pendant vos RTT, je vous emmène en promenade, dans les vieilles rues d'HB, à Montigny, Drocourt, Courrières, et même, mais en train, jusque Lens.

    Au fait, je ne vous ai pas vu au CM? Allez-vous au Marché ce jour? Ah évidemment si vous n'avez pas de RTT (quoique, à cette heure, où vous êtes devant votre ordinateur...)...C'est vrai, c'est mal fait pour les citoyens qui veulent "s'investir" et qui "aiment leur commune": des marchés le soir, ce serait mieux, quand même!

    RépondreSupprimer
  6. Alors quoi, M.Alpern!

    Vous vous promenez pendant que d'autres travaillent ou lavent leur carreau! Vous vous cultivez pendant votre retraite que d'autres payent en travaillant, même pendant leur RTT!

    Vous osez aller au conseil municipal! Comme ceux qui travaillent!

    Comme ceux qui interrompent leur lavage de tout leur "carrelage à grande eau" et le nettoyage "des fenêtres, plinthes et portes"!
    Monsieur Alpern, au lieu de profiter de votre retraite pour vous balader à Drocourt, Courrières, Hénin, et même Lens ou Lille (ne parlons pas de Bruxelles et Paris), vous devriez être solidaire avec ceux qui travaillent et payent votre retraite: allez chez ce Monsieur faire le ménage! non mais alors!

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Alpern j'aimerais faire du vélo avec vous, ce serait un bon moyen de se connaitre et d'échanger nos idées.
    En ce qui concerne mon emploi, je suis posté et je peux aussi aller au marché de temps en temps.
    Quant au conseil si vous ne m'avez pas vu, moi si....
    Vous étiez au dernier rang côté fenêtres. N'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  8. Et oui alors, Alain, faites comme tout le monde: regardez la TV, faites votre tiercé, courez les bistrots, allez à Auchan...Non mais: en voilà des manières! Quand on aime sa ville, on ne va pas à Lens ou à Lille, on y reste...On aura tout vu!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme de 9H04

    Je veux bien vous rencontrer sauf si vous êtes adhérent du FN...
    Mais je n'ai pas de voiture (ma retraite n'est pas très élevée)ni de vélo (raisons médicales), je fais le maximum à pied ou en train (mais je covoiture...).

    RépondreSupprimer
  10. Je travaille,je paye mes impôts, je fais mon ménage ... par contre,je rentre de vacances ... est ce que je dois culpabiliser ??
    J'espére profiter de ma retraite (aprés au moins 42 ans de taff) ... c'est mal ?

    J'aimerai prendre des leçons de morale, c'est possible ?

    GV

    RépondreSupprimer
  11. binesss le clone de gégé

    RépondreSupprimer
  12. CHAQUE SIECLE CHAQUE CIVILISATION A EU SES BARBARES. 20 EME SIECLE 2 OU 3 BIEN SANGUINAIRES. L INQUISITION PAS MAL NON PLUS. ALORS JE PARLAIS D ART ET NON DE LA BARBARIE D YVAN. PEUT ETRE QUE LE 21 EME SIECLE SERA CELUI DE LA CHASSE A LA COULEUR DE PEAU. A NOUS DE FAIRE QU IL EN SOIT AUTREMENT. PARDON DONC POUR LE TEXTE DE 7H36: BORDERLINE.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme de 7H36

    Mon commentaire n'était certainement pas un reproche et j'ai bien compris le message qui était: "pas évident de passer de l'art de la sainte Russie à la tragédie héninoise..."C'est vrai que je suis passé du beau (avec tous ses excès qui me rendent furieux) au pathétique et lamentable Conseil Municipal!

    RépondreSupprimer
  14. Vous avez certainement regardé hier soir un reportage sur le grand Vladimir Poutine, celui qui a redoré le blason de la grande et fière Russie, nous avons énormément de chance à Hénin Beaumont d'avoir son Alter Ego en la personne de Marine Le Pen.

    RépondreSupprimer
  15. 16 avril 2010 09:06
    Blogger Alain Alpern a dit...

    Anonyme de 9H04

    Je veux bien vous rencontrer sauf si vous êtes adhérent du FN...

    DISCRIMINATION !!!
    OU EST DONC LA HALDE ?

    RépondreSupprimer
  16. Vous ne connaissez pas la Halde!
    J'ai le droit de rencontrer qui je veux et je ne rencontre pas les gens dangereux pour la démocratie...

    RépondreSupprimer
  17. Si si je connais la HALDE une association anti française ultra subventionnée par nos sous mis en place par l'UMPS dictateurs !

    Mais la HALDE n'a aucun pouvoir législative ni juridique comme les autres assocs du même genre qui ne sont là que pour se faire un pactole sur notre compte sans relever les manches dans ce pays d'assistés...un peu comme vous quoi !!!

    RépondreSupprimer