dimanche 30 mai 2010

L'avenir de la Communaupole Lens-Liévin

Michel Vancaille a annoncé sa démission de la Présidence de l'Agglo Lens-Liévin (Communaupole)

J'ai déjà dit, sur ce blog, combien M.Vancaille était un frein au développement du territoire: timoré, peu dynamique, pessimiste, il ne pouvait pas incarner l'avenir du territoire...C'était un sujet sous-entendu au moins depuis 2 ans. D.Percheron avait dû le"violer" pour qu'il s'inscrive dans le projet Euralens.

La candidature de JP Kucheida serait présentée au Conseil d'Agglo  lundi, et il aurait toutes les chances d'être élu...

1- Jean-Pierre Kucheida peut-il être l'homme de la situation? 

Notons qu'il a beaucoup de "casquettes":
- Il est Député, Maire, Vice-Président de l'Agglo, Président de l'Association des Communes Minières de France (ACOM France), Vice-Président de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (où il est membre de la Commission de la culture, de la science et de l'éducation, de la Commission des questions politiques, de la Sous-commission de la jeunesse et du sport),Vice-Président de la délégation française à l' Assemblée de l'U.E.O (Union de l'Europe Occidentale) en voie de dissolution, vous me direz; Secrétaire général-adjoint de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie à l'Assemblée, Secrétaire de la commission des affaires étrangères.

- Il fait partie de 31 Groupes d'études (GE) à l'Assemblée Nationale. En outre, il est Co-Président du GE Minières, Vice-Président du GE Arctique, Population et développement, Secrétaire du GE Français de l'étranger

- Il est Président du Groupe Maisons et Cités, Président de la Commission nationale de concertation sur les risques miniers, Président d'Epinorpa. Présidences d'importance, on le sait

Comme vous le voyez, quelqu'un de très dynamique, actif et entièrement dévoué (je ne fais pas mention de ses nécessaires implications à tous les niveaux du  PS, localement, nationalement et à l'Assemblée). On peut donc compter sur lui, sans problème, à l'Agglo...D'autant plus qu'il aura le soutien de Guy Delcourt, Député-Maire de Lens...

2- L'avenir du Lensois (je ne parle pas de celui de JPK, qui est liévinois, mais du territoire...) se joue en ce moment avec quelques dossiers prometteurs: le tram Lens/Hénin et Lens/Bruay, le Louvre-Lens et Euralens, l'Euro de foot en 2016. 

- Il est évident pour tout le monde que l'Agglo d'Hénin-Carvin doit rejoindre l'Agglo Lens/Liévin: Hénin est à moins de 15km de Lens, HB est en faillite et la CAHC, de ce fait, a des problèmes de développement. Le rapprochement est inéluctable et le plus tôt serait le mieux. Je suis certain que les Maires de l'Héninois sont prêts à perdre leur Vice-Présidences pour le bien commun. On trouvera bien quelques compensations au cas où ils auraient quelques réticences
.
- Inéluctable également sera la constitution de la Communauté urbaine de l'Artois regroupant:
+ Béthune/Bruay (210 000 habitants), 
+ Lens-Liévin (250 000 habitants), 
+ Hénin-Carvin (125 000 hab), 
+ Douai (255 000 habitants pour la CA du Douaisis, les communautés de Communes Coeur d'Ostrevent, Espace-en-Pévèle,Orchies-Beuvry-la-Forêt) et 
+ Arras (JM Vanlerenberg, Sénateur-Maire d'Arras, Président de la Communauté Urbaine d'Arras vient de laisser entendre qu'il n'y était pas opposé) comprenant la Communauté Urbaine d'Arras, plus 10 Communautés de Communes, soit 200 000 hab . 
Un coup de pouce de l'Etat ne serait pas une mauvaise chose pour regrouper ces structures en une seule de plus 1 million d'habitants, soit presque l'équivalent des 1 090 000 habitants de Lille Métropole (à laquelle il faudrait ajouter les 500 000 habitants du versant belge, puisque la coopération existe déjà).

"Coup de pouce" est un euphémisme, car ce regroupement de plusieurs centaines de Maires, Présidents et Vice-Présidents d'intercommunalités va faire grincer des dents et tout le monde ne pourra pas continuer à bénéficier de tous les privilèges attachés à ces nobles fonctions...

3- Je ne sais si nous devons suggérer à JP Kucheida d'abandonner toutes ses responsabilités pour se consacrer à cette tâche, oh combien exaltante! Et qui serait l'apogée de sa brillante carrière. L'Histoire lui en serait reconnaissante...Après tout, il vient d'avoir  67 ans seulement et son thème astral évoque: "la quête d'un certain absolu s'avère un puissant facteur de créativité pour vous".
Jean-Pierre, tu es le seul à pouvoir provoquer cette révolution et j'espère que nous n'aurons pas à te supplier pour te lancer dans cette extraordinaire défi que tu es le seul à pouvoir relever. Ne t'inquiète pas, on te trouvera des remplaçants dignes de toi pour te suppléer dans ces fonctions que tu abandonnerais. De plus, ce serait un formidable exemple renforçant Martine dans sa volonté de mettre fin au cumul de mandats!

Je pense que JPK est l'homme de la situation et il saura emprunter la voie de la Sagesse pour construire de ses propres mains l'incommensurable œuvre que serait cette Communauté Urbaine qui deviendrait la 3ème de France, après celles de Lyon et de Lille!

47 commentaires:

  1. SI JPK VIENT A HENIN, AVEC TOUS LES BADGES CONCERNANTS SES FONCTIONS, ON NE VERRA PAS LA MOINDRE TACHE SUR SA VESTE.

    RépondreSupprimer
  2. LIRE SUR ALTER ECHO: LE RETOUR DE CESAR......EDIFIANT...DE VERITE.

    RépondreSupprimer
  3. JE SOUHAITE UNE TRES BONNE FETE DES MERES A TOUTES LES MAMANS. a faii oubliez.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne analyse...
    Quelques remarques néanmoins, tout d'abord sur Lens-Liévin :
    - l'immobilisme (c'est un euphémisme !)de son président est connu et reconnu même par l'intéressé. Il a été élu pour gérer, ce qu'il ne fait pas trop mal : quand on a 1€, on ne peut en dépenser 10. C'est lui même qui le dit... Dommage qu'il ne se soit pas saisi des gros dossiers emblématique que tu évoques car gouverner c'est prévoir, et ne pas prévoir le bouleversement qui attend nos territoires est une erreur. Reconnaissons à son successeur vraisemblable au moins cette qualité : il est visionnaire et c'est un homme d'aménagement. Même si celà lui a parfois valu quelques déboires (cf SACOMI) où il confondait semble t'il, des mauvaises langues l'ont prétendu, l'aménagement du territoire avec celui du patrimoine immobilier familial...
    Ensuite, sa candidature à la succession de Michel Vancaille est étonnante à plus d'un titre. D'abord, son inimitié avec Guy Delcourt, maire de la seule vraie ville centre du bassin minier, est légendaire. On peut donc s'interroger sur le soutien dusecond à la candidature du 1er, comme tes "trois points" le laissent entendre (toute connotation symbolique est ici exclue !). Il aura fallu, j'imagine, tout le machiavélisme de D.Percheron pour parvenir à cet accord dont l'avenir nous révèlera le prix.
    Ensuite, il se murmure que la candidature de JPK ne fait pas réellement l'unanimité au sein même des rangs socialistes...Quant aux PC, on n'en parle même pas et c'est une erreur car même déliquescent, le PC ne peut être oublié dans le bassin minier. Enfin, troisième écueil, il ne faut pas oublier que la précédente candidature de JPK à la CALL s'est soldée par l'élection de JM Alexandre, autre machiavel local... Quel usage fera t'il de son légendaire pouvoir de nuisance (n'oublions pas qu'il nous a fait perdre un siège de sénateur ou le coup de la candidature à la présidentielle de JP Chevènement qui a contribué à l'élection de qui on sait !) ?
    Comme tu le dis, la fusion de la Call et de la Cahc est impérative et nécessaire : c'est le sens de l'histoire !
    Mais ce voeux pieu, pour être exhaussé, suppose que les égos de nos chers élus locaux soient transcendés. Et quand on voit la piètre réalité de l'intérêt communautaire à la cahc où le président autoproclamé du groupe socialiste pratique la politique de la chaise vide parce qu'une délibération prévoyait le reversement à la cahc de la taxe locale d'équipement percue par les communes au titre des zones d'activités communautaires réalisée par la cahc (voir la VDN de demain sur ce point)... Généralement, quand on est contre un projet de délibération, on exprime son désaccord et on vote contre. Monsieur Kemel n'a pas eu ce courage et ni lui ni aucun des conseiller communautaire n'était présent ce vendredi au conseil... Piètre image de l'intérêt communautaire et, fait intéressant, explosion de la légendaire alliance des 3 "maires solidaires"...
    Alors imaginons le fonctionnement de cette grande intercommunalité que tu appelles et que j'appelle de tous mes voeux !
    Enfin et j'en arrête là sur ce sujet, la géopolitique locale voudrait que cette grande agglomération se limite à la call, cahc et Artois com, toutes trois dirigées par des élus PS. On voit mal ce que la CAD (droite) et CUD (Modem) viendrait faire dans cette galère... De plus a elles trois, ne représentent t'elles pas les 450 000 habitants nécessaire pour créer une métropole si l'amendement déposé à l'AN pour abaisser le seuil minimum de 1 000 000 à 450 000 (pour permettre à Strasbourg d'entrer dans la cour des grands..)était voté ?

    RépondreSupprimer
  5. Alain,

    Voilà un beau plaidoyer pour la création de la C.U. de l'Artois. Le rapprochement entre Lens et Henin et évident, avec Béthune aussi, avec Arras (l'histoire est différente) mais c'est sérieusement envisageable. avec Douai par contre, c'est discutable : On voit sociologiquement combien le Douaisis est tiraillé entre le Hainaut, l'Artois et la Métropole Lilloise. N'oublions pas non plus qu'on change de département. C'est une vraie question. Regardons aussi comment les territoires des CCI(s) se redéfinissent.
    LB

    RépondreSupprimer
  6. je en sais pas si les problèmes de développement de la cahc sont dus à la faillite d'hénin. Le directeur du développement n'est-ce pas JP Chruzcez, transfuge de l'équipe dallongeville lors du mercato de 2008 et prix de l'élection de JPC à la cahc ?
    la communauté de communes Carvin-Oignies-Libercourt n'a elle pas de problème de développmeent !

    RépondreSupprimer
  7. est ce que dalongeville sera nommé chef de cabinet de kucheida ?
    ce vrai bon socialiste adoubé 2 fois par la maffia 62/59 et ses satellites le merite bien .il leur avait donné (à kucheida et vancaille)la saemic pour un panier de figue.
    rappel ,ce sont les contibuables héninois qui avaient payé cette societé(1100 logements)
    info-ville

    RépondreSupprimer
  8. 1- Anonyme de 7H50:

    - on reconnait là l'analyse d'un initié et l'on ne peut que se féliciter de ses connaissances des moeurs politiques locales...Je n'ai rien à redire, et l'analyse sur les écueils est vraie, mais j'ai la naïveté de penser que certains élus ont le sens de l'intérêt général. Je suis certain, par exemple, que le Président de la CAHC est partisan de la fusion avec la CALL, sans revendiquer la tête de la nouvelle entité! Ce serait déjà un premier (grand)pas!

    - seul petit bémol: on ne peut pas faire dépendre une grande CU, pendante de celle de Lille, des aléas de la vie politique. Qui nous dit que les Agglos de droite aujourd'hui ne verseront pas à gauche, dans l'avenir ou vice-versa? De plus, on ne peut isoler Arras pour différentes raisons: Préfecture du 62, nœud de communication de plus en plus important, territoire agricole, ville d'art et d'histoire...porteuse d'expérience pour notre reconversion...


    2-A LB: je ferais la même remarque pour Douai que pour Arras. Avec 2 différences:

    - certes Douai est dans le Nord, mais nous sommes dans la même région!

    - je ne suis pas sûr qu'il faille se calquer sur les CCI. Il faut montrer le chemin!

    - en outre, certaines expériences prouvent que l'on peut dépasser le cadre administratif: une émanation des CCI, le SIADEP (organisme de formation) est interdépartemental et interconsulaire: cela est donc possible, bien que beaucoup moins soumis aux rigidités du droit public...

    - de plus en plus de projets transversaux, réunissant les intercommunalités, montrent le chemin: la trame verte et bleue (sans jeu de mot!)par exemple.

    - certes, une partie du Douaisis est attirée par Lille et sans doute faudra-t-il composer...Mais Orchies, tournée vers la capitale régionale (pas seulement pour des raisons politiques!)n'a pourtant pas plus de raisons de l'être(et même moins en kilomètres) que Oignies (ou Carvin) pourtant tournée vers l'ex-Bassin Minier...

    3) En conclusion sur ces 2 commentaires:

    - le plus simple sera de fusionner LL et HC. Qui doit prendre l'initiative? Un geste de panache de JP Corbisez serait le bienvenu, mais c'est à gérer très finement...

    - Avec BB (Béthune-Bruay), ce sera un peu plus compliqué. Mais je pense qu'Alain Wacheux (Maire de Bruay) doit y être favorable. Alors que le Maire de Béthune semblait plus tourner vers l'Audomarois (sa terre natale), mais je pense qu'il ne se fera pas prier si la récompense est le retour dans la famille socialiste, le Béthunois/Bruaysis étant naturellement partie intégrante de ce Bassin Minier (ex?)

    - Vanle (Jean-Marie Vanlerenberghe, maire d'Arras) s'est déclaré favorable. Non pas pour des raisons hégémoniques, mais parce qu'il est sensible aux questions d'aménagement du territoire: voir plus haut.

    - certes ce sera plus long et difficile avec tout ou partie du Douaisis, mais avec le temps, je pense qu'il est de l'intérêt "géostratégique" de la capitale judiciaire du NPDC de se rapprocher de nous.

    RépondreSupprimer
  9. alain
    ton article nous parle d'avenir et ne ressasse pas le passé telle une litanie mortifère
    j'adhère aussi à l'anlyse pointue de l'anonyme de 7h50 et je m'autorise quelques hypothèses :
    l'inimitié entre jpk et delcourt est connue (peut être un peu moins forte qu'avec delelis) mais celle entre ce dernier et JMA me semble également puissante. Aussi l'adage "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" ne va t'il pas être favorable à notre "blaireau" liévinois.
    si nous avons l'émergence d'une métropole minière vers qui se tournera des villes comme carvin et libercourt qui me semblent être sur des zones de fracture entre métropoles minières et lilloise
    sinon j'oubliais
    bonne fête à toutes les mamans
    t et m

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme de 7H57

    HB est la ville centre de la CAHC et donc le moteur du territoire. L'impulsion n'existe plus depuis 10 ans quelque fût le Directeur du Développement économique de l'agglo.
    Comme dans toute collectivité c'est la volonté politique qui compte, les agents appliquant les instructions. Sans des hommes visionnaires on n'avance pas.

    Oignies, Libercourt et Carvin ne forment pas une communauté de communes. Si elles sont en panne, c'est bien de la faute d'HB.

    Finalement les freins qui ont perdu (eh oui!) la CAHC sont:

    - l'ancien Président de la CAHC, sur lequel je n'épiloguerai pas...

    - les maires d'HB: Dalongeville, plus préoccupé de ses affaires personnelles que des affaires publiques, Duquenne et ses équipiers, non seulement incapables de gérer la ville au quotidien mais aussi de concevoir des projets et de se projeter vers l'avenir...

    RépondreSupprimer
  11. A T et M

    L'avenir de Carvin, Libercourt et Oignies passe forcément par un rapprochement avec Lens-Liévin: d'où l'inéluctabilité de la fusion...
    Comme le dit l'Anonyme de 7H50: le conflit GD/JPK a déjà été tranché par D.Percheron, il y a un peu plus d'un an dès que Vancaille a révélé ses carences, en ne supportant pas le projet Euralens, après avoir freiné des 2 pieds sur l'installation du Louvre à Lens dès 2005. A JPK la Communaupole, à G.Delcourt: Euralens

    RépondreSupprimer
  12. Pas tout à fait d'accord avec vous sur la répartition Euralens à GD et Communaupole à JPK.
    La démarche Euralens dépasse largement le strict cadre lensois : c'est un projet d'aménagement du territoire de tout le bassin minier. Elle doit donc être portée par une intercommunalité forte qui a, en droit, cette compétence.
    Pas entièrement d'accord non plus avec votre analyse de inefficacité de l"ancien pdt de la cahc. S'il a des défaut, nombreux on est d'accord, il faut néanmoins lui reconnaître le mérite d'avoir "boosté" le développement économique de la cahc et de Delta 3(au point de s'attirer les foudres de certains élus de la call, jusqu'alors motrice en la matière), favoriser le rapprochement avec la call (call et cahc ne se parlaient plus avec Darchicourt)en créant le smt et le scot, avec la CUD (création du symevad).
    Depuis 2008, force est de constater que la cahc fait preuve du même immobilisme que la call avant et que celle-ci a repris le dessus, notamment en utilisant a bon escient le bras armé d'adevia. Ce même bras armé que la cahc vient de congédier avec perte...

    RépondreSupprimer
  13. Elle est belle la gauche !

    http://www.youtube.com/watch?v=Lq6mcPVjJig

    RépondreSupprimer
  14. Faire de la politique, c'est être visionnaire, savoir faire partager des valeurs sociales(cela va de soi),donner à l'homme les moyens de se réaliser avec et pour l'autre.

    De cette vision, dont nous avions déjà discutée,j'aimerai y ajouter de la pratique.
    A quand les conseils communautaires des jeunes: la CAHC des jeunes,la CALL des jeunes...l'ARTOIS des jeunes, l'idée ne m'appartient pas, je n'ai pas les moyens de la mettre en œuvre.Je la soumets à nos élus.

    Natif de Billy-Montigny,je faisais "la fête" à Lens, à Hénin mais, les musées et théâtres d'Arras ,Douai et Béthune contribuaient à satisfaire mon égo.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  15. Quel beau sujet du jour .... et ... des commentaires qu'on apprécie de lire .... Tant mieux ... c'est cela le débat d'ides sans doute ...
    LB

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme 10H04:

    Quand j'écris: "Euralens à GD et Communaupole à JPK.". Cela signifie que la répartition politique a été faite ainsi sans rapport avec l'importance de l'une et l'autre institution. Et je pense que cette répartition "décidée" par Percheron satisfait l'un et l'autre Député-Maire.

    Quant à M.Vancaille, homme qui n'est pas dénué de qualités, j'en conviens, ce n'est manifestement pas l'homme de la situation: ce n'est pas un développeur!

    A Jean-Eric

    Quelle excellente idée que celle de mettre en place, au niveau des Agglos, des conseils de jeunes...
    A soumettre à la CAHC! De même je pense qu'un conseil des sages (des Anciens) pourrait être pertinent...

    Pour compléter ton exemple personnel: natif de Béthune, je jouais au foot dans tout le District (j'ai eu la chance de jouer contre les Carabiniers des frères Lech, avec une sacrée raclée à la clef), sortais en boîte à la Gavotte à HB, à Loison/Lens et à Arras...et allais écouter de la musique partout!

    RépondreSupprimer
  17. Est-ce le sujet? Ou le fait que ce soit dimanche avec plus de temps pour réfléchir? Ou que les critiques de tous les bords sont à court d'idées? Ou que le FN fête je ne sais quoi (on s'en fout!)...En tous les cas, voilà du débat de bonne qualité.
    Merci à tous

    RépondreSupprimer
  18. cette semaine,j'ai rencontré des anciens collegues de travail et amis de binesse,qui m'ont certifié qu'il a toujours été de droite,dans ses discours et dans ses actes.
    au contact de bouquillon cet homme est devenu un menteur et un manipulateur.

    effectivement :"dis moi qui tu fréquentes,je te dirais qui tu es".
    la branche droitiere de l'A.R. , vend son ame par interet mercantile. quelle pitié !!!

    RépondreSupprimer
  19. "Claire du MJS en réponse à Georges Bouquillon quand il dit "« Ce n’est pas parce que Bruno Bilde gare sa voiture devant chez moi qu’il est forcément chez moi !!!! »
    lu sur le blog des fachos et alliés ,des pétinistes et de l'A.R.)
    il faut préciser ,monsieur le condamné par la justice pour diffamation, que cette réponse a été donné par le menteur -manipulateur ,quand on lui a demandé ce que faisait à plusieurs reprises,la voiture de bilde devant sa porte d'entrée.au lieu de vous offusquez sur un "détail de l'histoire" de la collusion,F.N.A.R.,ou en etes vous du dépot de plainte contre le frere de duquenne qui vous a traité de S.S. ???
    il semble bien vous connaitre et vise juste.

    RépondreSupprimer
  20. A 12 h 30

    Hélas, en ce début d'après-midi ça se dégrade ... snif

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, JPK comme on le nomme dans la sphère politique est un redoutable politicien, je pense qu'il sera redonner une dynamique à la CALL, mais travaillera t'il main dans la main avec JPC le président de la CAHC, a ce que l'on dit: il est son protégé. La fusion ne vient-elle pas de là? Je pense que cela est un bien pour le territoire que ses deux hommes soit à la tête de ses deux agglomérations. Car pour eux les habitants de ce territoire veut dire quelque chose, dévouement, courage, pour tous les deux le bassin minier a une importance primordial.
    J'ai une autre question à alain, on voit de plus en plus Mr ESSAKHI à l'agglomération d'hénin-carvin, arrivera-il bientôt à la CAHC?, pour diriger le service délaissé(ou renvoyé?) par le dernier directeur de la communication, je pense qu'il a toute ses chances quand on connait les liens qui le lie à l'intérieur de ses mûrs( mais d'après des renseignement de l'intérieur de ses mêmes murs, des liens se font et se défont???). De plus il y a des bruits de couloirs qu'il laisse entendre que la mante religieuse veut la peau d'un collaborateur du président,je fais le souhait que le président Corbisez ne se laissera pas aveugler par cette jolie frimousse, mais peut-être que Mr Essakhi nous le fera savoir car voilà c'est méthode : dixit Steve Briois : "Nouveau rapport de la CRC : Essakhi se fiche du monde !

    A la lecture de VDN de Mercredi, je m’aperçois que Jean-Bernard Deshayes est devenu le simple porte-parole de la municipalité laissant à Lahoucine Essakhi, le rôle de maire par intérim. C’est si vrai que ce dernier vient de déclarer que la communication du dernier rapport de la Chambre Régionale des Comptes ne posait pas « de problème », ajoutant qu’il s’agit là « d’informations accessibles » et « qu’il y a pas de raisons que Mme Lienemann ne les ait pas ».







    Hier matin, je me suis donc rapproché de la mairie pour que ce nouveau rapport de la CRC me soit communiqué, au même titre que Madame Lienemann puisque nous sommes tous deux au même grade de conseiller municipal. Face à moi, Monsieur Essakhi est devenu moins bavard, préférant renvoyer la balle dans le jardin du DGS qui est en vacances. En début d’après-midi, un fonctionnaire a été chargé de me dire que ce rapport n’était finalement plus communicable aux élus. Lahoucine Essakhi distribue donc ce rapport à qui il veut selon son bon vouloir !




    Je dénonce l’opacité d’un système toujours aussi clanique, même lorsqu’il est à l’agonie. Cette énième manœuvre démontre, s’il en était besoin, que cette équipe ne changera jamais et continue à soutenir le « système Dalongeville ».




    Steeve Briois

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme de 15h34, pouriez vous expliquer, je ne comprends pas tout? merci

    RépondreSupprimer
  23. concernant le positionnement d'Orchies et de sa sphère, il faut y aller pour observer que leurs axes de mobilité vont vers Lille, Valenciennes et ... Tournai. Accessoirement et par nécessité vers Douai, la sous préfecture du secteur. Rattaché cette zone au bassin minier est illusoire tant les spécificités sont nombreuses, l'histoire différente.
    Cette analyse serait sans doute la même pour les communes de la Vallée de la sensée. Il rest à s'interroger sur la zone Somain - Aniche

    Donc attention au mariage contre nature ...

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme de 15H34.

    C'est vrai que votre écrit est difficilement décryptable.

    Sur ce que j'ai cru comprendre:

    - vous m'apprenez que JPC est le protégé de JPK...je l'ignorais, mais j'attends confirmation!

    - la vie privée de M.Essakhi ne nous regarde pas...En outre,je ne sais pas où il en est professionnellement.

    - quant à juger d'une personne en se référant à un article tiré du blog du FN, je vous suggère de croiser vos sources.Je dirais même que cette critique frontiste plaide en la faveur de M. Essakhi.
    Concernant ce dernier, j'ai toujours entendu dire qu'il n'avait pas démérité pendant la période à laquelle vous vous référez...

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme 18H31

    Je pense que vous avez raison. D'autant plus que l'on ne peut aller contre la volonté des populations...malgré les contraintes administratives.

    Il faudra des années avant que les choses ne se dessinent, mais si il y a une volonté, une force d'entrainement et un dynamisme de la part d'une association BB/LL/HC et Arrageois, rien ne dit que tout ou partie du Douaisis ne se décidera à s'y associer...

    RépondreSupprimer
  26. les flamands roses30 mai 2010 à 18:55

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  28. liberté je chérie ton nom30 mai 2010 à 19:21

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. opposer à la censure30 mai 2010 à 19:23

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  32. manifestez vous en mettaznt un point contre la censure abusuve30 mai 2010 à 19:25

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  33. Pour faire suite à mon message de 18 h 31 :

    Et si la Mission Bassin Minier organisait un grand séminaire sur l'avenir de l'intercommunalité de l'Artois et du Douaisis ? Peut -être que les positions bougeraient plus vite que prévu !!!

    RépondreSupprimer
  34. je peux confirmer que m Essakhi a tenu la mairie a bout de bras (le dgs se revelant completement incompetent) quand la mairie s est vue amputée de son maire . La nouvelle équipe l estimant "trop competent" s est empressée de le congedier! L ar ne veut pas s entourer de vrais professionnels, elle le montre tous les jours et tant pis pour la population trahie!

    RépondreSupprimer
  35. POURQUOI NE PAS IMAGINER LE CROISSANT MINIER COMME UN CROISSANT D AVENIR? LE BLOCAGE VIENT PLUS DES RETICENCES DES ELUS QUE DES POPULATIONS.

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme de 19H27.

    L'idée est bonne, mais je pense que cela n'entre pas dans les compétences du BM.
    Mais d'autres peuvent l'organiser...

    A 19H53

    C'est vrai que les places sont chères et âprement défendues...

    RépondreSupprimer
  37. Alors sui peut organiser un vrai débat ouvert sur l'avenir de l'intercommnalité de l'Artois et du Douaisis ? L'ETAT lui même ? pourquoi pas? après tout l'ETAT a bien imposé les C.U. de Lille et Dunkerque en 1968 ...
    En tout état de cause, il faut solliciter les citoyens. qu'en pensent-ils ? Nul ne le sait aujourd'hui ... Et si cela était le fruit d'un référendum citoyen ?

    RépondreSupprimer
  38. sui = qui bien-sûr

    RépondreSupprimer
  39. Georges de Fontenay30 mai 2010 à 21:29

    Vous avez vu les photos du CM sur le blog de l'AR ??? RI-DI-CU-LE !!!

    Au prochain conseil municipal , on aura le droit au défilé en maillot de bain !

    RépondreSupprimer
  40. JPK homme politique influent oui
    mais des précédents (notamment à l'époque de la SACOMI me laisse nquet sur les comportements futurs
    voir les relations dalongeville/JPK.
    combattre le systeme dalongeville ok mais la est ce que cela ne sera pas pire

    RépondreSupprimer
  41. a-ton vu le nouvel adjoint aux sports ,mr dulongpont,(qui laissa une belle ardoise au club de basket d'hénin-beaumont),aujourd'hui aux épreuves sportives et à la remise des coupes de l'aquathlon.????.
    le pire ,c'est qu'ils n'avaient pas mieux à mettre...au secours...

    RépondreSupprimer
  42. Non non , Mr Dulongpont n'est pas venu à la piscine! Il avait oublié sa bouée de sauvetage à la mairie !
    (Il l'avait prise pour le CM de mardi dernier pour le naufrage de l'AR )

    RépondreSupprimer
  43. Le vrai probleme à l ar c est qu'il y a tellement de gens competents que si un nouvel élu devait démissionner ( on en parle) on se demande qui pourrait le remplacer? M Marechal? (il parait que lorqu'il s est occuppé d asso.....)Un autre? il parait qu'il y en a même qui ne savent pas lire, mais il fallait completer la liste et...la fin justifie les moyens!

    RépondreSupprimer
  44. kestceki sont booooooos nos élus sur la photo de famille! superbes, jeunes,accrochant bien la lumiére et même qu'on en voit au boulot! si, si, je ne mens pas, ils sont pris en flagran delit de boulot, voir la photo!
    vous voyez, il y a des mechantes langues qui disent qu'ils ne font rien!!

    RépondreSupprimer
  45. Non SVP ne défilez pas en maillot de bain , je vais faire des cauchemars !

    RépondreSupprimer
  46. LE MASQUE TOMBE MR ESSAKHI. C'EST CE QUI ARRIVE QUAND ON MORD A TOUS LES RATELLIERS.PRET A TOUT,ASSOIFFE,MAIS QUI SAIT JUSQU'OU EST-T-IL CAPABLE D'ALLER?

    RépondreSupprimer