mardi 24 août 2010

Ah! Les religions!


Décidément, les religions tiennent leur place dans notre quotidien...Voyez ce que j'ai relevé à leur sujet, hier, dans la presse:
Aux Etats-Unis, Obama se fait critiquer pour son soutien à la construction d'un centre culturel musulman, près de Ground Floor Zero, là où s'élevaient jusqu'au 11 septembre 2001, les fameuses Twin Towers. Rappelons-nous que si, la Constitution US garantit l'égalité des religions, l'islam est, là aussi, l'objet d'une forte haine...n'oublions pas que la "philosophie " états-unienne est que, hors la croyance en Dieu ("In God we trust", "nous avons confiance en Dieu", c'est la devise du pays), la libre pensée n'existe pas. Le Président doit se justifier de croire et même de prier! D'ailleurs, comme près d'un Etats-unien sur cinq, pense qu'il est musulman, il ne cesse de faire savoir que c'est le dieu chrétien qu'il adore et non Allah! Bref, beaucoup de progrès à faire concernant la liberté de conscience dans ce pays!

Au Vatican, le Pape, en personne, s'est permis, très discrètement, de rappeler, à la France, ses devoirs en matière d'accueil de l'étranger...Si certains y ont vu confirmation que la politique française vis-à-vis des Roms soulevait une réprobation étrangère unanime, j'en connais qui, au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ont dû tousser...A suivre de près les réactions, ces jours-ci, des laïques (les laïcards, disait-on, à une époque) à cette immixtion de la papauté dans les affaires françaises...Au fait où en est Sarkozy avec sa "laïcité positive"? Encore une déclaration, non suivie d'effet: remarquez, tant mieux, en ce qui me concerne...

Des évêques français ont évoqué, plus précisément, leur émoi face à ce traitement peu chrétien, fait aux Roms. Cela honore l'Église et renoue avec ces prélats qui, pendant la guerre, se sont ouvertement prononcés contre le sort fait aux Juifs, alors que le Pape restait silencieux...Chapeau!

Bravo aussi au Père Arthur Hervet qui a renvoyé sa décoration (Ordre du Mérite) pour protester contre la guerre faite aux Roms...Il a regretté rapidement le petit écart qu'il s'était permis dans le feu de l'action ("Je prie pour que M.Sarkozy ait une crise cardiaque"). Que ceux qui n'ont jamais pensé rien de tel lui jettent la pierre: la lapidation du Président n'est pas pour demain!

A Hénin-Beaumont, on vient de découvrir que, l'espace de quelques mois, la ville fut gérée par un abbé Brunner, nommé, par Vichy (et non par l'occupant). Ce fut tellement fugitif que l'on en sait peu, d'après La Voix du Nord qui soulève le cas: combien de mois resta-t-il? Quel était son prénom? Les archives municipales seraient muettes à ce sujet. Nul doute qu'un historien amateur retrouvera la trace de ce bénédictin et nous en fera savoir plus...Une ville de gauche, à la pointe de la lutte contre l'emprise de l'Église, avec un prêtre à sa tête...

Une découverte "plus qu'exceptionnelle", à Gosnay (entre Béthune et Bruay): dans une Chartreuse (celle des dames du Mont Sainte-Marie), datant de 1328, on a retrouvé une représentation sculptée d'une moniale de 24 ans (?). Et alors? Rien, mais pendant que j'y suis, dans la religion, allons-y jusqu'au bout!...Pour en savoir plus, allez sur place: il est vrai que l'endroit a de l'allure. Quand à la moniale (féminin de moine): vous nous raconterez, n'est-ce pas?

 Enfin, je garde le meilleur pour la fin...Dans la petite ville de Rouvroy, près d'Hénin-Beaumont, s'est réuni un grand nombre de gens du voyage, chrétiens évangéliques (qui sont protestants et non catholiques comme le dit La Voix du Nord, qui rapporte cet évènement). Que croyez-vous que fit le maire communiste, Jean Haja? Il se rendit à l'office dominical, monta en chaire et prononça, non un sermon, si j'ai bien compris, mais un discours laïque, comme il se doit, dans lequel il remercia les gens du voyage pour leur comportement exemplaire, favorisé, semble-t-il, par l'accueil de la mairie. Voilà un bon exemple de ce que peuvent être des rapports intelligents quand on gère une telle situation en se respectant mutuellement. Juppé, à Bordeaux, a eu un peu plus de mal, bien qu'il s'en soit sorti, finalement, honorablement...

18 commentaires:

  1. QUELQU UN A PARLE D OPIUM?

    RépondreSupprimer
  2. le parfum d yves saint laurent

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Haja s'est rendu à l'office dominicale car c'est une Fashion Victim sauf que le 1er Janvier 2014 lorsque la Roumanie et la Bulgarie entreront dans l'espace Schengen, les roms amèneront tellement de famille à Rouvroy qu'ils seront assez nombreux pour que l'un des leurs se porte candidat aux municipales, monsieur Haja ne sera plus seul candidat , il sera vite évincé.

    RépondreSupprimer
  4. A Rouvroy, il s'agissait de gens du voyage, non roms. Ils étaient de passage, comme le veulent leurs traditions...

    Se faire peur est une grande marque de faiblesse et pourtant le Moyen-Age est passé...

    Ah! Les fantasmes!

    RépondreSupprimer
  5. Le site de l'abbaye Sainte-Marie à Gosnay est effectivement remarquable mais malheureusement mal mis en valeur. En outre, pour y être allé à plusieurs reprises ces dernières années, j'observe que l'état de la chapelle se dégrade dangereusement. C'est vraiment dommage.

    LB

    RépondreSupprimer
  6. Un ancien Rouvroysien24 août 2010 à 10:23

    Je ne fais pas d'amalgame voyez le fond de mon explication au lieu de ne voir qu'en surface, si vous n'avez pas compris alors une question,croyez vous que monsieur Haja se serait déplacé s'il n'y avait pas l'affaire roms (qui existe surtout pour laisser un peu de répit à Woerth).

    RépondreSupprimer
  7. Erreur, Brunner fut bien nommé par l'occupant, le gouvernement de Vichy n'étant pas encore opérationnel, par contre le successeur de l'abbé, lui, devra bien sa nomination au gouvernement français.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 10H56

    Dont acte...
    Ce qui signifie qu'il y a des informations disponibles: date de nomination, date de départ...

    RépondreSupprimer
  9. il serait souhaitable que le nabot,l'agité du bocal,aille prendre des cours de diplomatie en espagne,pour apprendre à libérer des otages.je pensais qu'il était bon à rien,mais c'est pire ...il est mauvais en tout.
    on se croirait à hénin-beaumont!!!!

    RépondreSupprimer
  10. la ville aura donc été dirigé 2 fois par des pétinistes,après le débarras de léquipe en place.

    signé par :ils sont vraiment nuls.

    RépondreSupprimer
  11. mr Alpern,vous trouvez la réponse de mr Noël sincère!
    se dédouanner de sa responsabilité morale dans la situation de notre ville,oser prétendre avoir aider la justice et dire que lienemann ne savait rien,c'est se moquer royalement du monde!
    elle savait(donc PF et DN),vous le savez très bien.

    bref,je ne perdrai pas mon temps à le rencontrer et vous assure ne jamais voter pour une liste ou figureront ces personnages.

    remerciements au webmaster qui a autorisé cet échange

    RépondreSupprimer
  12. Je me pose une question . pourquoi parle t on toujours de DAVID NOEL , pierre FERRARI?
    pourquoi ne jamais évoquer la veritable équipe Dalongeville, celle de 2OO2? legrand,bombeke,deshayes,tavernier lenfle et les cadres, qui en savaient surement plus que ceux qui ont rejoint Dalongeville en 2008,? UN NIAIS

    RépondreSupprimer
  13. ceux sot aussi des crapules 14H58 MAIS CELA ONT DISPARU DU PAYSAGE POLITIQUE CNTRAIREMENT AUX REVANCHARDS QUI REVENT DE 2014

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme de 16H51

    Accuser d'anciens élus d'avoir détourné de l'argent public, sans preuve, est diffamatoire. Je supprime donc votre commentaire

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Pierre Ferrari n'a jamais touché un centime d'indemnité! Dalongeville lui versait des salaires pour le rendre inéligible. Pierre les a mis sur un compte bloqué et rendus a la mairie, il voulait faire reconnaitre son licenciement. Il n'a jamais touche d'indemnités. Pourquoi le fnar continue t il a mentir?

    RépondreSupprimer
  18. Et Briois, il ne touche pas une indemnité à la région ? Non, il en touche deux !

    Alors, je ne vois pas pourquoi on me reprocherait d'avoir perçu une indemnité, comme tous les élus majoritaires de toutes les villes de France, comme tous les élus départementaux, régionaux et nationaux, comme tous les élus du FN au conseil régional et comme tous les adjoints de l'AR.

    On peut reprocher à quelqu'un de faire de la politique par intérêt. Moi, ça n'a jamais été mon cas ! On peut reprocher à quelqu'un d'être tenu par son indemnité, de fermer sa gueule pour l'argent, moi, ça n'a jamais été mon cas.

    Tout en faisant le travail d'adjoint pour lequel je percevais une indemnité, j'ai combattu politiquement Dalongeville et je lui ai dit les yeux dans les yeux en septembre 2008, suite à mes critiques sur France 3 qu'il pouvait me retirer ma délégation s'il le voulait, mais que je resterai solidaire de Pierre et que jamais il ne me ferait capituler. Je lui ai dit les yeux dans les yeux que ses menaces ne me feraient pas peur et que dès qu'il me retirerait ma délégation, je riposterai avec l'appui de ma fédé qui était derrière moi.
    Je me souviens de Chruszez rétorquant : "De toute façon, c'est ce que tu veux, être viré !"

    On peut reprocher à quelqu'un de vouloir augmenter ses indemnités.
    Moi, j'ai refusé de voter l'augmentation des indemnités présentée au conseil en octobre 2008 parce que c'était indécent après un rapport de la CRC comme celui de juillet.

    Alors franchement, je suis à l'aise là dessus. Contrairement à Bouquillon qui est élu depuis 20 ans, qui a été adjoint de Darchicourt, de Dalongeville, de Duquenne et maintenant de Binaisse, qui cumule ses indemnités d'adjoint et de VP de l'agglo, contrairement à Briois qui touche une double indemnité de conseiller régional, contrairement à Marine Le Pen qui touche tellement d'argent qu'elle est écrétée, je ne fais pas de la politique pour de l'argent, je n'ai pas rejoint Attac, le Snes et le PC pour de l'argent, mais par conviction antilibérale.

    Des valeurs, j'en ai sans doute plus que les fachos qui nous mettent en cause de manière anonyme !

    RépondreSupprimer