mercredi 4 août 2010

La bande des 4 en vacances dans le NPDC (1)


Invités par l'un d'entre eux,  Héninois,  à venir visiter le Nord-Pas-de-Calais,  4 amis vont se promener à travers notre région, en visiter quelques lieux symboliques et nous faire part de ce que leur inspirent les différentes étapes. Nous aurons donc le plaisir de passer quelques jours avec:
- Alain Térieur, "puissance invitante", natif d'Hénin-Beaumont et qui servira de guide. 27 ans, il est en recherche de travail.
- Stella Artois, 24 ans, est belge. Elle est psychologue du travail.
- Mehdi Atik, 30 ans, habite la région parisienne et exerce la profession d'ouvrier en bâtiment.
- Paule Ka, cadre supérieure dans une banque, vient de Colmar.

Alain a prévu que ce périple, à vélo, comporterait 8 visites. Nos amis ont imaginé qu'elles donneraient lieu à un carnet de voyage, à diffuser à leurs amis par l'intermédiaire de Facebook,  reprenant leur discussion à l'issue des différentes étapes.

Leur arrivée à Hénin-Beaumont ne manque pas de les surprendre!

- Alain: Bienvenue au coeur de l'ex-Bassin Minier!
- Stella: j'ai l'impression de me retrouver, enfant, dans la région minière belge de Mons, sinistrée par la crise du charbon...
- Alain: Hénin-Beaumont vient de vivre et vit encore un véritable traumatisme: en 8 ans, elle a été mise en coupe réglée, par un Maire, plus soucieux d'enrichissement de quelques uns que de celui de la ville...
- Mehdi: et c'est ici que sévit Marine Le Pen?
- Paule: j'ai lu qu'elle souhaitait en faire une rampe de lancement pour le nouveau FN...Les gens sont racistes ici?
- Alain: pas plus ou moins qu'ailleurs. La désespérance, l'incompétence des partis politiques et des hommes politiques font penser que ceux qui parlent un langage populiste et démagogique vont tout changer. En fait, leur médiocrité est à la hauteur de celle qui a prévalu, depuis 10 ans, chez les élus.
- Stella: c'est vrai que, quand il n'y a pas d'espoir, les gens sont prêts à se jeter dans les bras de ceux qui leur promettent ordre et pureté. On l'a bien vu avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, comme l'avait fait Napoléon et comme a tenté de le faire le général Boulanger...A remarquer que Pétain avait un slogan identique: "Travail, honneur, patrie"
- Paule: les 4 que tu as citées étaient tous des militaires: un caporal, 2 généraux et un Maréchal!
- Mehdi: n'oubliez pas que le père Le Pen a fait de son passage chez les paras et de la pacification de l'Algérie française, un cheval de bataille, pendant très longtemps...
- Paule: Alain, comment vois-tu l'avenir d' Hénin-Beaumont?
- Alain: catastrophique! La majorité actuelle vit recroquevillée sur elle-même, elle est composée d'élus manifestement pas à leur place, et elle compose avec le diable pour avoir la paix. Elle n'a aucune vision de l'avenir et les rares initiatives qu'elle prend prennent des allures catastrophiques...
- Mehdi: et quel est l'avenir de ce bassin ex-minier?
- Alain: il a le potentiel, mais pas les hommes...Géographiquement bien placé, il a la population la plus jeune de France, des structures intéressantes en train de naître: le Louvre va y décentraliser une partie de ses collections, les déplacements internes vont y être favorisés par un tramway, et les liaisons avec la métropole lilloise seront favorisées. Tout cela devrait permettre l'installation d'entreprises soucieuses de liaisons internes et externes à la Région (Londres est à 1H15 de TGV de Lille), et d'une vie sportive (2 clubs professionnels de foot à 30 km l'un de l'autre) et culturelle intéressante...
- Mehdi: Et Hénin-Beaumont est à la traîne...
- Alain: oui, c'est malheureusement cela! Bien, nous entamons notre programme demain par la visite de l'Abbaye de Vaucelles: 50 km et 3 bonnes heures de vélo! Départ à 7h.

10 commentaires:

  1. ce texte est un tissus de mensonges et les commentaires débiles ouf on a évité le pire en 2009 la population les a rejetée parlez nous plutot de votre non candidature en mars 2011 ils ne veuillent pas d un boulet

    RépondreSupprimer
  2. Un peu limite votre article car trés réducteur. Ainsi, Bonaparte par exemple que vous comparez à Hitler ou Pétain. C'est un peu trop facile. On ne peut nier l'autoritarisme de ce brillant chef d'Etat que fut Napoléon mais il ne faut pas oublier non plus qu'il a apporté une stabilité à un pays en pleine déliquescence en le dotant d'institutions dont certaines ont encore cours aujourd'hui. Pour mémoire je citerai le code civil, la banque de France, lycée, écoles militaires qu'on appelaient jadis les masses de granit de la France. Vous utilisz également trop de clichés comme celui concernat les paras qui seraient tous des brutes épaisses prêtes à casser tous ce qui est étranger... J'ai moi même servit dans les paras et je puis vous dire que pour une brute rencontrée j'ai côtoyé dans le même temps 20 personnes des plus équilibrées. Aussi, ne me reconnais -je point dans votre caricature. Vous dites également que la désespérance de nos concitoyens serait principalement due à l'incompétence des partis politiques locaux. Je vous rappel pour mémoire qu'en ce qui concerne notre ville, c'est le PS qui gère tout ici depuis trés longtemps. En revanche, je suis assez d'accord avec vos conclusions concernant l'actuelle municipalité. Sur ce sujet, je vous rejoins pleinement.

    RépondreSupprimer
  3. En arrivant à Hénin_Beaumont, Stella semble être plongée dans le Borinage.
    Il se trouve que je connais bien, ce "coin" de Wallonie.
    Dans les années 70, l'industrie minière disparut,sans y laisser de blessures; l'Europe occidentale était en pleine croissance.
    j'ai souvenir de mineurs prenant le tram.
    Vêtus de leur costume,un cartable à la main, ils rejoignaient le puits de mine.
    Même époque, en France, mon père accrochait sa "musette" sur la "mobylette" qui l'emmenait six cents mètres sous terre.
    Le tram "Mons/Binche" et son compère "Binche/La Louvière" vivaient leurs dernières années.
    Les migrations de populations ont choisi d'autre voies depuis.
    Les rénovations se sont produites vingt ans avant les nôtres.
    A quand un festival de musique sur le terril du Pommier?
    Il pourrait,par ailleurs, devenir, être un festival off du Main Square d'Arras.
    les belges ont su conduire une politique de reconversion.
    Pour ce qui est du "Main Square Off", je soumets l'idée à Caroline.Je suis prêt à m'y investir:" Notre idéal anti-fasciste a plus de valeur que certains propos irraisonnés.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  4. C'est une parodie de paroles de vacancier, à prendre avec les réserves d'usage.
    Mais, comme pour ls brèves de comptoir, il y a beaucoup de vrai là dedans...
    cimares

    RépondreSupprimer
  5. Alain, pour des raisons techniques,n'a pas accès à la page "commentaires" de son blog.
    Je fais ici un copié collé du mail qu'il m'a envoyé:

    - Je n'ai pas eu accès à mon blog dimanche (sauf le matin) et lundi dernier. Aussi n'ai-je pu supprimer les commentaires saboteurs d'une ou deux personnes. Je suis désolé pour tous ceux qui ont essayé de comprendre alors qu'il n'y avait rien à comprendre...
    Vous vous doutez bien que cette attaque en règle a une origine bien précise. Ce qui ne fait que confirmer ce qu'est la démocratie selon certains...

    - je n'ai malheureusement pas la possibilité de répondre à ceux qui ont laissé des commentaires qui mériteraient réponses ou remarques. Dès dimanche, je ferai une réponse globale. En attendant, j'utilise les services de Jean-Eric, pour les urgences...

    RépondreSupprimer
  6. Réponse d'Alain au commentaire de 9h09:
    A Anonyme de 9H09

    Forcément, ce type de dialogue est et sera réducteur. Encore plus réducteur si vous interprétez mal une ligne ou si vous me faites dire ce que je n'ai pas écrit! Ainsi:

    - Je n'ai pas comparé Napoléon à Hitler ou Pétain! J'ai simplement dit que les Français avaient une propension à se jeter dans les bras de celui qui lui parlera d'ordre et de pureté. J'aurais d'ailleurs pu ajouter de Gaulle! Ce n'est pas pour cela que je condamne Napoléon (comme vous le dites il y a du bon et du mauvais), encore moins de Gaulle!

    - De même pour les paras! J'ai dit que Le Pen s'était glorifié de son passage chez les paras! "Qui seraient tous des brutes épaisses prêtes à casser tous ce qui est étranger"; Je veux bien que Le Pen se faisant la figure de proue des paras puisse vous choquer (je le comprends même très bien), mais de là à m'attribuer cette attaque...Vous deviez penser à autre chose, en écrivant cela!

    - il est exact que le PS gère la ville depuis très longtemps et qu'au moins la catastrophe des 10 dernières années est à mettre à son crédit (!). Quand je mets tous les partis dans le même sac, c'est bien parce qu'aucun parti n'a été capable de s'y opposer. Je parle, bien entendu, de partis démocratiques, républicains et crédibles!

    RépondreSupprimer
  7. Votre réponse m'agrée et je vous en remercie.
    anonyme de 9h09

    RépondreSupprimer
  8. Un blog à lire: penser la gauche autrement
    http://dutron.wordpress.com/
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  9. super menteur secrétaire4 août 2010 à 17:29

    étrange peu de commentaires sur le blog du pc héninois sauf au sujet de VC on est passé de 17 à 25 commentaires le pc s est mobilisé ou plus exactement c est tout simplement 3 ou 4 personnes qui changent juste le pseudo

    RépondreSupprimer
  10. meme qd il perd il dit j ai gagné4 août 2010 à 23:23

    oui ds le cantona de noyelles godault hénin vs avez pris une déroute et mal informé le canton de montigny n est pas communiste mais socialo au fait pierrot aussi avec sa copine genty

    RépondreSupprimer