vendredi 6 août 2010

La bandes des 4 en vacances dans le NPDC: le musée Matisse au Cateau-Cambrésis (3)

Stella, qui a déjà visité le musée, a préparé quelques informations pour ses amis:
Situé près de Cambrai, dans la ville de naissance de Henri Matisse (1869-1954), le musée du Cateau- Cambrésis comprend plus de 170 œuvres, données par l'artiste, chef de file du Fauvisme, à la commune. Connu souvent pour ses collages de bleu et de blanc, c'était un peintre de formation classique, au départ, et un grand sculpteur. Vous pourrez voir également une riche collection de fusains et comprendre que Matisse était un artiste complet. Rothko et Pollock l'ont vénéré et en ont fait leur inspirateur principal. Quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre de Matisse figurent dans la collection présentée: Tahiti II; 2 jeunes villes, robe jaune, robe écossaise; Vigne
N'oubliez pas de voir également la collection Herbin, natif des environs, un de mes peintres préférés. Le musée est riche car il possède aussi des photos du fameux éditeur Tériade et, cerise sur le gâteau, une trentaine de photographies de Cartier-Bresson, où l'on voit les 2 grands amis Matisse et Picasso (ce dernier disait du premier que c'était son rival)."

La visite au Palais Fénelon (Fénelon, archevêque de sa ville natale, Cambrai, fut un grand écrivain que l'on étudie au lycée, notamment ses "Aventures de Télémaque", pamphlet contre Louis XIV) dura 2 bonnes heures. Et c'est attablés à la terrasse d'un café proche (le musée est pratiquement en centre-ville) que les 4 amis firent leur commentaires d'après visite.

Mehdi démarra très fort: "je n'aime pas la peinture abstraite; c'est dommage car Matisse savait peindre classiquement...
- Stella: les peintres de la fin du XIX ème ont compris que la peinture, face à la concurrence de la photo, devait changer. Comment ressentent-ils le monde réel et comment le traduire, tout en restant peintre ou sculpteur (les plus grands furent les 2 d'ailleurs)? Cézanne et ses pommes, Picasso et son abstraction de plus en plus...abstraite, Matisse et ses collages (les 3 étaient de grands peintres classiques: portraits et paysages  font partie de leurs chefs d'œuvre).
- Paule: tu citais Rothko et Pollock, moi je ne m'y retrouve pas. Je ne ressens rien devant ces bandes de noir et blanc ou de couleurs...
- Mehdi: avec Paule, on essayait devant certaines toiles de Matisse et plus encore de Herbin, d'interpréter ce que l'on voyait et chacun avait une vue différente du tableau!
- Alain: oui, c'est en cela que la peinture a changé et qu'elle est devenue plus personnelle. Ce n'est plus: je vois une maison de telle manière. Mais que vois-tu dans ce tableau?  A la liberté de l'artiste répond celle du spectateur. C'est un peu ce qu'ont essayé, en littérature, des écrivains qui voulaient faire autre chose que ce que montaient les cinéastes: par exemple dans le Nouveau Roman. Dans les 2 cas, et c'est vrai également dans toutes les composantes de l'art, on tente de faire jouer l'imagination de celui qui s'y intéresse...
- Mehdi: c'est pour cela que certains disent que le monde sensible n'est pas réel! Ma perception est différente de la tienne...
- Paule: n'empêche que je m'y retrouve plus chez un Rembrandt ou un Vermeer que chez Kandinski ou Mondrian et même Picasso! 
- Mehdi: mais, Alain, les écrivains ont continué à écrire des romans comme du temps de Victor Hugo, alors que plus aucun grand artiste ne peint aujourd'hui comme Delacroix...
- Alain: les romans racontent des histoires avec des personnages et il est plus difficile de faire jouer l'imagination du lecteur. En poésie, par contre, les auteurs ont beaucoup évolué, en défiant les règles des classiques: Lamartine doit se retourner dans sa tombe en lisant Ponge, par exemple!
- Paule: et bien moi j'ai pris plus de plaisir à regarder les photos de Cartier-Bresson que les tableaux de Matisse et Herbin. 
- Mehdi: c'est vrai que l'émotion transmise par un tableau peut n'avoir aucun effet. Matisse a loupé son but pour Paule...
- Alain: mais l'artiste a-t-il vraiment le but de satisfaire telle ou telle personne?
- Stella: en tous les cas, il essaye de faire passer un message et tout le monde ne le perçoit pas...
- Mehdi: ou chacun en perçoit un différent. C'est tout l'art...
- Stella: Magritte avait bien résumé notre conversation avec son fameux tableau: "ceci n'est pas une pipe"...
- Alain: en tous les cas, demain nous visitons Lille et là ce ne sera pas uniquement l'imagination de chacun qui sera mise à contribution...le coup de pédale, également: 5h30 de route!

4 commentaires:

  1. C'est amusant à lire et pédagogique. Une petite remarque totuefois, . Je crois savoir que Fenelon est naît à Sainte-Modane en Dordogne. Par contre, il est bien mort à Cambrai.
    J'espère que cette balade passera par les collines de l'Artois : N.D. de Lorette, Vimy, Mont-Saint-Eloi, Ecoivres (et ses très belles pierres jumelles), Gauchin-le-Gal, Olhain, etc ...

    C'est vrai le NPDC est une très belle région à découvrir ou à redécouvrir.

    LB

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  2. A LB

    Merci et désolé pour l'erreur concernant le lieu de naissance de Fénelon...

    Dans les 8 visites prévues, je n'ai pas retenu les collines de l'Artois dont je suis également un admirateur. Il a fallu que j'équilibre entre Nord et Pas de Calais, et pour chaque département, entre l'intérieur des terres et la côte. Ce qui fait que pour le 62, j'ai choisi le Louvre-Lens, Nausicaa et la Coupole (plus une incursion à la limite du 62).
    Les collines ce sera pour l'an prochain...

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  3. n a pas le niveau en politque6 août 2010 à 22:42

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  4. Quel magnifique commentaire : Tanguy (?) se prend pour un paparazzi (sic). On peut comprendre que le fameux Tanguy prend des photos. Il est vrai vaut mieux arréter sa politique (sic) (quelle politique ? quel lien avec la prise de photo ?) échec ds le canton de noyelles godault hénin (sic) (échec à quoi ? échec quand ? ) échec aux municpales (sic) A priori Tanguy aurait été candidat aux municipales (quand ? où ? sur quelle liste ?)

    tout cela est vraiment étrange et opaque. Le manque de ponctuation dans le texte ne facilite pas non plus toujours la compréhension.

    C'est passionnant, comme dans les meilleurs polars Voilà une très belle intrigue à tiroirs.On se prend au jeu. On rêve d'en savoir plus sur le fameux Tanguy, de connaître le dénouement de l'histoire.

    Vite vite, anonyme de 22 h 42, dévoilez-nous d'autres pans de ce mystère, donnez-nous des indices. Noua attendons fébrilement la suite. Quel beau suspense pour l'été. Je crois que TF1 tient enfin le scénario de la future série qui pourra déloger "les Experts".

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