jeudi 11 novembre 2010

Tramway: je crains le pire...

J'étais, mardi soir, à Fouquières, à l'occasion de la réunion, dite de "concertation", sur le tramway. Cette réunion concernait les habitants de Fouquières, Noyelles et Montigny. Peu de monde: une cinquantaine de personnes, dont quinze à vingt techniciens, élus...et 3 Héninois! Réunion bien préparée, présentation de qualité et beaucoup de questions, notamment de riverains de la RN43 se posant des questions réelles sur leur future cohabitation avec le tram, avec des réponses crédibles, mais la crainte reste tangible sur certains points: "où va-t-on stationner nos véhicules", notamment? Un Héninois posa la question plus générale de savoir pourquoi la mise en service du tramway avait été retardée de 2 ans: réponse alambiquée et peu convaincante du Président du Syndicat Mixte des Transports (on sent bien que cela à voir avec des élections municipales de mars 2014, en plein travaux, mais, évidemment, transparence oblige, personne n'ose en parler).

Concertation... sur ce projet, tout le monde a ce mot en bouche: le SMT, les Maires louent la concertation dans ce dossier. En quoi a consisté cette concertation depuis le début du projet, soit depuis 2 ans et demi? 2 séries de réunions avec les habitants (la 2ème vient de commencer) attirant peu de monde, malheureusement, des documents déposés en "toutes boîtes", mais pas faciles à comprendre (le sujet est complexe), et un site internet de qualité...A Hénin-Beaumont, où on a exposé quelques photos et plans, concoctés par le SMT, dans une indifférence quasi-générale, où le magazine municipal comportait quelques lignes très générales et où la lettre du Maire reprenait un plan illisible, M.Binaisse se targuait d'avoir organisé une des concertations les plus importantes de la Région (sic!). 
Or je pense aujourd'hui que si le projet de tram échoue, la ville d'Hénin-Beaumont en sera la principale (et probablement unique) responsable! Voyons ces 2 points:

1-  La ville d'Hénin-Beaumont a été incapable d'informer, de motiver et de formuler un projet:

Voici ce que j'écrivais, le 17/7/2009, à Daniel Duquenne, alors Maire nouvellement élu: "ce projet va bouleverser l’urbanisme de la Ville. Tant mieux, d’autant plus que le financement sera en grande partie extérieur à Hénin-Beaumont. Mais ce pas vers un nouvel Hénin ne peut pas se faire sans la participation des habitants... C’est le plus beau sujet qu’il soit donné à un Maire : rebâtir sa ville". Et à moindre coût...Je proposais quelques pistes: 
+ "mettre en place une commission de réflexion comprenant des urbanistes, des paysagistes, des élus et des citoyens pour, tout d’abord, plancher sur Hénin 2050, avant toute décision sur le tracé du tramway
+  soumettre à concertation des habitants le pré-projet établi par la commission précédente. Contrairement aux concertations habituelles, il faut absolument que les citoyens, qui le souhaitent, soient préalablement formés sur l’urbanisme durable par des experts en la matière (et en communication).
+ décider du projet Hénin-Beaumont 2050, lors d’un conseil municipal extraordinaire, à l’Escapade, par exemple, ouvert largement au public (avec possibilité d’interventions de ce dernier).
+ décider, seulement ensuite, après un nouveau large débat, du tracé du tramway.".
Rien n' a été fait, hormis les quelques ersatz de communication réalisés par la ville. 
On aurait pu penser que nos édiles, complètement dépassés par l'ampleur du projet, seraient allés à la rencontre des habitants pour leur en parler...Même pas... Ah j'oubliais! Un comité de concertation a été créé, comprenant des élus municipaux (resic) et des personnes soigneusement triées sur le volet pour éviter toute contestation. Aucun rapport des réunions (peu nombreuses), vite avortées, n'en est sorti (ou alors...) Et encore faut-il ajouter que le sujet n'était que le tracé du tram! Sans aucune considération sur l'avenir urbain de la ville...
Donc absence complet de communication, d'implication des habitants et de prospective...

2- La municipalité d'Hénin sera responsable du fiasco du projet de tramway Lens/HB

La carence rappelée, ci-dessus, a déjà des conséquences:
- les commerçants bafoués (une seule réunion organisée avec eux) ont décidé de s'opposer au projet. Au lieu de répondre à leurs légitimes préoccupations, on a préféré les ignorer... Je suis sûr, pour en avoir discuté avec certains, qu'ils comprennent l'intérêt de ce projet, mais à condition qu'on leur présente un projet global de "réanimation" du centre ville...et non pas des choix de tracé abstraits et sans garantie pour leur pérennité...C'est dans leur intérêt. Il y va de leur avenir!
- l'opposition des commerçants, relayée par un parti politique qui voit là une occasion unique de confirmer ses pratiques démagogiques, va se trouver renforcée par les citoyens qui ont été ignorés par la majorité municipale et qui sera, on s'en doute, facilement convaincue par les arguments directs qui leur seront présentés. Par exemple, quoi de plus facile de mettre en avant le coût du projet si on n'explique pas qu'une grande partie des dépenses sera consacrée à des travaux publics: chaussée, trottoirs, etc...qui, notamment à HB, serviront à "réparer" la ville dévastée par 10 ans d'incompétences. Mardi soir, d'ailleurs, à Fouquières, un Héninois a posé la question de la part réservée à ces travaux; malheureusement on fut incapable de lui répondre: c'est dommage parce que c'est un argument positif!
- cette contestation risque fort de s'étendre à d'autres communes, car quelques habitants, un peu esseulés jusque là, y trouveront un appui pour refuser le tramway...

Le feu couve, entretenu par des élus irresponsables, et nul doute qu'il va s'étendre au-delà d'HB.
Rappelons que, le 25 novembre, la seconde et donc dernière réunion de concertation aura lieu à Hénin (les commerçants ont l'intention de se faire, enfin, entendre), et qu'un conseil municipal doit confirmer, avant la fin de l'année, la décision de la ville. 
Il y a urgence et je me demande comment les élus vont prendre à bras le corps le problème, dans les quelques jours qui restent, entre un maire absent pour examens médicaux "normaux" et les vacances de fin d'année, sacrées pour nos édiles. Ont-ils bien mesuré la responsabilité qui pèse sur leurs épaules?

 Je crains le pire...

37 commentaires:

  1. LA majorité EST PRISONNIERE DE SES ACCORDS AVEC LE FN. C EST LA RAISON QUI L EMPECHE DE PRENDRE LES BONNES DECISIONS. DE PLUS ELLE A COMPLETEMENT IGNORE LES SIGNAUX D ALARME DE REPUBLICAINS HENINOIS QUI SONT ALLES A LA RENCONTRE DES HABITANTS. HENIN BEAUMONT ET LE TRAMWAY VONT DROIT DANS LE MUR.BRIOIQUILLON EST CONTENT D AVOIR ATTEINT UN NOUVEL OBJECTIF QUI LUI PERMETTRA DE PRENDRE LA MAIRIE. UN MAIRE PAR AN LA VILLE D HENIN BEAUMONT N EST PAS SAUVEE.

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  3. On reste dans la bonne tradition locale, Alain ! Tous les sujets importants ayant un impact majeur sur la population ne sont que très peu présentés en amont et, naturellement, peu discutés, comme si les responsables craignaient devoir répondre à des questions qu'ils n'auraient pu anticiper.
    N'oublions pas que les élus se trouvent être ceux qui savent... et qu'ils seraient humiliés s'ils devaient apprendre de ceux qui ne sont pas élus.
    Cette culture qui nous entoure et dans laquelle nous sommes baignés, est emprunte du pouvoir de ceux qui savent et de l'ignorance des autres: chacun est persuadé du camp auquel il appartient et cultive cette appartenance. Ainsi, le politique ne supportera pas que le commun des mortels puisse lui apporter une démonstration et que l'homme de la rue acceptera volontiers toute décision d'élu, puisque ce dernier dispose de la totalité de l'information.
    Voilà tout le contexte de la culture de la soumission dans laquelle chacun joue sa partition.
    C'est la notion de "stigmate" si cultivée inconsciemment sur notre territoire.
    Alors, gare à celui qui enfreint cette règle... Il sera contesté des deux camps.
    C'est comme cela que le système se reproduit avec quand même un petit bémol: c'est que les sachants se disent "socialites" et que leur doctrine vise normalement à casser ce système!
    cimares

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  4. magouille non merci11 novembre 2010 à 09:23

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  5. Anonyme de 6H29

    Vous avez tout à fait raison: les accords entre la majorité et la minorité municipales sont éclatants sur ce dossier. Le FN ne sait pas sur quel pied danser: il ne veut pas tirer dans les pattes de l'AR d'un côté (et puis il sait l'intérêt d'un tram) mais d'un autre côté, il sent que, vu la vacuité de la majorité en ce domaine, il pourrait faire du tramway son cheval (!) de bataille parce que le non en la matière est très porteur: un acte démagogique de résistance. D'où pour le moment cet étrange tramwaysceptiscisme".

    On aimerait bien connaître ces accords secrets: probablement un accord de non-agression, même, si de temps en temps le FN pète les plombs, mais comme l'AR n'a aucun moyen pour contre-attaquer, il n'y a pas de réaction, sauf, peut-être en privé. Mais entre amis, tout finit par s'arranger. La question est: jusqu'à quand court cet accord Babou n°2? Jusqu'à un an avant les élections? Qui en sortira gagnant? Le FN semble avoir la main car, à tout moment, il a la possibilité de tout révéler.
    Et là aussi, on constatera comme les élus majoritaires sont des "bleus" qui se seront fait manœuvrer en toute beauté!

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  7. et oui, la communication n'est vraiment pas le fort des élus d'HB.... Pour preuve la page d'accueil du site de la ville. En bas de page, on trouve les logos de 6 partenaires. Depuis de nombreux mois maintenant les logos de la Région, de la CAHC ont changé. Celui de l'ANPE a disparu au profit de Pôle Emploi. Pour être crédible, la communication doit être à jour. c'est encore plus vrai pour les sites Internet qui se veulent par nature interactifs.

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  8. La page d accueil du site de la ville est à l image de la municipalité:elle hiberne tout au long de l année

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  9. Il n'y a plus de communication à la ville et encore moins de site internet depuis l'arrivée e cette équipe. On a pourtant embauché un directeur de la comm, devenu depuis directeur de cabinet. C'est une réelle volontéde la part de l'adjoint en charge de la communication. Sous couvert d'ouverture, il fait en sorte de tout contrôler et si l'on veut savoir ce qui se passe à Hénin il faut aller sur le site de l'AR (sic) devenu "site officiel" de communication de la ville... c'est là la preuve de l'opacité de cette majorité.

    GB a toujours eu besoin de tout contrôler et il use sans scrupule de méthode qui datent du siècle dernier

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  11. Pierre Ferrari et ses nombreux militants étaient ce matin aux Cérémonies du 11 Novembre à Montigny-en-Gohelle , Bruno Yard les a chaleureusement remercié de leur présence ! Ensuite , Cérémonies du 11 Novembre à Hénin-Beaumont , puis repas à la salle des Fêtes ! Sacré programme !

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  12. Les militants du Nouvel elan ont tranché : ils soutiennent la candidature de Pierre

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  13. oui, ca c'est vu ce matin. Piret et Coget isolés d'un coté et les militants autour de Pierre de l'autre

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  15. daussin qui s'exprime sur le blog de l'A.R.,un vrai moment de bonheur.
    quant je pense que c'est le plus intelligent de la bande !!!!!!!

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  16. quand au lieu de quant


    17 h 29

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  19. Faux ! J'ai bien regardé PF et son équipe. Dès leur arrivé ils sont allé avec CC et PP ! Arretez de dire n'importe koi !!! soyez objectif svp !!!!

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  20. BOUQUILLON AU CHHB AINSI QUE VENDEVILLE. L INDIC DU FN EN PLACE PLUS UNE ADORATRICE DU FN: TOUT SE MET EN PLACE POUR LA FIN DE L EPOQUE DALONGENESSE.

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  21. Alain . Ton tramway ,enfin la vision que tu as de celui ci,n'interesse à ce jour , je dis bien à ce jour , personne. Nous souhaitons travailler , et pour celà est necessaire de se déplacer , que proposes tu ? un tramway de decoration . Si l'on te suppliais , Alain on meurt de faim , tu nous offrirais un couteau et une fourchette . Je pense avoir exprimé notre besoin et ce que vous ,dans votre utopie voyez. Si une commune devient attrayante , elle s'aménagera d'elle même , tel le vieux Lille , d'autres y voyant un intêret si installeront ,et modifieront ce cadre mais pas inversement , ton tram fera fuir et agoniser et pire dans de si, petites avenues , ce sera un desastre

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  22. Et m'sieur Alpern il était où ce matin ?

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  23. @ 17h29

    Ce serait à vous souhaiter d'avoir un enfant dyslexique, je ne sais pas si se serait un vrai moment de bonheur pour vous !

    Se moquer c'est tellement facile, n'est ce pas ?

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  24. Je sais bien que l'agglo est en ce moment plus occupée aux tractations liées à la fusion avec la Call, mais ne pensez vous pas que le sujet du tram doit être un sujet communautaire s'il en est ?
    Pourquoi le limiter à hb ?
    Dommage que ces tractations se limitent aux intérêts personnels plus qu'à ceux du territoire...
    A quand un grand débat communautaire sur le sujet ?
    Je sens que je frise la censure, mais la question reste posée.

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  25. david a oublié de mettre son réveil trés isolé le nouvel élan coget pirex noel le duel de choc

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  28. Moi je suis à fond avec PP, Ferrari nous laisse totalement de coté, il ne pense qu'à lui!!!

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  29. Moi je ne voterai pas pour le MoDem Patrick Piret ! Il n'est connu de personne , il n'a pas de vraie équipe avec lui à part Mme Coget !

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  30. A 20H48 , qui ça "Nous" ?

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  31. Le fn m’écœure ! Ils ont épié Ferrari dès son arrivé ! Pas de bol pour eux ferrari,coget et piret ont passé bcp de tps ensemble a discuter !

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  32. Info: les commentaires de 20h48/20h51 sont du FN !

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  33. Je ne pense pas , ils ne disent pas "Mme Coget" ou "M.Piret" , ils les nomment plutôt avec des insultes : c'est le FN ça !

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  34. A 20H11: il n'y a pas de censure pour ceux qui s'expriment de façon argumentée...Le débat est déjà intercommunautaire, puisque le SMT regroupe toutes les communes concernées directement ou indirectement. La question est de savoir si les communes raisonnent dans l'intérêt général ou pas. Je suis d'accord qu'il s'agit d'un projet d'aménagement du territoire et donc que tous les citoyens (dont les élus) sont concernés.

    A 20H04. Je pense que le projet tramway n'est pas contradictoire avec le problème de l'emploi. Et même, d'une certaine façon, un de ses objectifs est d'en faire un des moyens de créer de l'emploi, en permettant d'attirer des entreprises sur un territoire où trouver du personnel ne doit pas se heurter pas à des problèmes de mobilité.
    Je dirais également qu'il y a d'autres objectifs (faciliter les déplacements, diminuer les émissions de CO2, etc...).
    Il y a un autre avantage que l'on ne met pas assez en avant, c'est la possibilité pour les villes de se transformer grâce aux investissements prévus à cet effet. je renvoie à l'article, et je répète que la ville d'HB ne retrouvera pas une occasion comme celle-là avant très longtemps...

    Ne doutons pas également que la transformation d'une ville, surtout si elle présente les atouts potentiels d'HB, est facteur de création d'emplois...
    Le bassin minier, en règle générale, et ce n'est pas la faute de ses habitants, n'a pas assez raisonné en terme d'aménagements et donc d'investissements pour l'avenir...et c'est une raison de notre stagnation, voire même de notre régression. Des projets ambitieux, mais bien pensés, sont porteurs de renouveau, même si tout le monde ne le perçoit pas sur le moment.
    Puisque vous citez le vieux Lille: les investissements publics ont été colossaux, et s'inscrivent dans un plan d'aménagement plus global de la Ville qui a nécessité de gros investissements publics, les transports en particulier: avec le métro et les 2 gares (dont Lille Europe). Un développement passe presque toujours par la mise en place de moyens de transports afin de favoriser les flux.

    Je confirme donc que le tramway est nécessaire mais pas suffisant pour sortir de notre situation difficile...

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  36. une touz entre eux11 novembre 2010 à 22:11

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