mercredi 30 mars 2011

Réalités financières et autres

Ainsi  le déficit financier de la ville d'Hénin-Beaumont aurait été "épongé"...

"Arrivés en juillet 2009 avec un passif de 12  millions d'euros de fonctionnement plombant sa trésorerie, l'équipe de l'Alliance républicaine a eu une obsession, jamais prise en défaut, celle de s'attaquer à ce monstrueux déficit." écrit le journaliste de La Voix du Nord, P.Wallart, dans l'édition d'hier.

 C'est effectivement ce qu'a annoncé le maire lundi soir et l'on ne pourrait que s'en réjouir. Mais à y regarder de plus près, la nouvelle soulève quand même pas mal de questions:

- D'abord, le déficit n'était pas de 12 millions! Dans son avis du 8 juin 2009, la CRC avait évalué le déficit global et consolidé à la fin de l’exercice 2008, à un montant global de 9 056 744,54€. Voir page 5: http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/Avis/NPA2009163164.pdf

- Quand on sait, de plus, que la CRC avait imposé à G. Dalongeville, en 2009, des mesures drastiques confirmées par l'arrêté préfectoral du 28/7/2009 (soit après l'élection de la nouvelle équipe), avec notamment une hausse des impôts locaux de 10%, on se dit que la diminution du déficit de 2009 (arrêté à 1 694 723,30€ comme le rappelle la CRC  dans son avis 2010-131 du 24/6/2010 page 7 voir références ci-dessous) est le fait partagé de G. Dalongeville (dont l'équipe a mis en place les procédures de mandatement exigées par la CRC, certes c'était peu, mais...), le Préfet (qui a imposé le budget rectifié en juillet 2009) et l'équipe Duquenne (qui a appliqué les directives préfectorales: encore fallait-il les appliquer, c'est à mettre au crédit de l'équipe municipale);

- Pour résumer: les 9 056 744, 54 de déficit ont été résorbés en 2 ans: 7 338 032, 51 en 2009 grâce surtout au Préfet, le reste (environ 1, 7 million environ) en 2010. Très bien, mais il faut rester modeste...

- D'autant plus que dans l'avis précité de juin 2010, la CRC insiste (http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/Avis/NPA20100131.pdf):
«Le seul redressement budgétaire ne constitue pas une assurance d’un redressement pérenne sur le long terme, comme l’a montré l’expérience passée : les réformes structurelles d’amélioration sont indispensables pour accompagner les mesures d’économie ». Et de les énumérer:
*Opérations d’engagement et de mandatement à améliorer
*Des décisions budgétaires insincères à revoir
*Une information budgétaire et comptable présentant des incohérences
*Des errements persistants en 2010 à corriger.

- Je rappelle également, ci-dessous, que la réduction drastique a fait perdre de vue ce qu'est la gestion d'une ville, à savoir:

* des investissements minimum (ce que la CRC avait préconisé à hauteur de 3 millions par an), pour la simple raison que l'on ne peut décaler certains remplacements de matériels ou réparations, parce que plus on attend et plus cela coûte cher. Or les investissements ont été inférieurs à un million par  an en 2009 et 2010.

* Des études et des concertations préparant les investissements  pluriannuels futurs. C'est seulement à partir de maintenant qu'elles pourraient avoir lieu (à condition d'élaborer au préalable un projet) et cela retardera d'autant les programmes. Cela s'appelle gérer l'avenir...

 * l'espoir, cet investissement immatériel pour que les citoyens constatent que la ville est dirigée, tout en tenant compte de leur avis. Cela signifie: communication, transparence, concertation, projet...

C'est l'absence complète de gestion autre que financière qui fait que le FN est passé de minoritaire en juin/juillet 2009, à virtuellement largement majoritaire aujourd'hui. Cela fait partie du déficit légué par G. Dalongeville, mais celui-là ne s'est pas résorbé, mais, au contraire, largement creusé: c'est même devenu un gouffre!

13 commentaires:

  1. merci qui? MERCI L'AR !!!30 mars 2011 à 12:16

    Riches Commercants!

    avez-vous bien recu toutes et tous l'avis de taxation des enseignes?

    15 euros du mètre,il va y avoir de la signalétique à retirer sur les facades...

    l'histoire ne dit pas si l'espace lumière, la piscine, l'espace francois mitterand, l'ODS, etc sont soumis à cet impôt.

    que la majorité s'occupe déjà de faire nettoyer les rues, virer les poubelles, et les dépots sauvages d'ordures en ville!

    il y a assurément plus à rentrer en verbalisant les indélicats plutôt que taxer les derniers commercants !

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  2. la taxe sur les enseignes est une taxe nationale il faudra vous imformer avant de dire cela
    les villes applique ou non cette taxe au choix de la mairie
    je suis pour comme je suis sur la taxation des saucissonnage des maison 5000 euros par place de parking de nouveau logement cela limitera les maison marchand de sommeil

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  3. Voix du Nord 3/7/2010

    "Retirée dans l'urgence au conseil municipal de mercredi soir, la nouvelle taxe sur les enseignes commerciales* reviendra sur le tapis tôt ou tard. ...

    Une fois que les esprits seront préparés et le dispositif expliqué. « Mieux vaut retirer une délibération que prendre une mauvaise décision », explique Georges Bouquillon.

    Actualisation des données.- Depuis 1982, il existe déjà une taxe sur les enseignes et publicités des commerces. Elle fonctionne sur le principe de la déclaration. En clair, si on ne se manifeste pas auprès de la commune, on n'est pas imposé. Pas besoin de préciser que les candidats ne sont pas légion. Et que le produit de cette taxe est résiduel.

    La nouvelle taxe serait elle aussi déclarative. D'où la nécessité d'actualiser le fichier de la ville. C'est la raison pour laquelle les commerçants ont reçu ces derniers jours une lettre leur demandant de préciser les mensurations de leurs enseignes. Mais s'ils ne jugent pas utile de le faire, personne ne pourra les contraindre à coopérer.

    Exonération.- Or, à en croire la municipalité, les commerçants auraient tout intérêt à le faire, car « l'objectif est d'exonérer le petit commerce de proximité », insiste Philippe Thibaut, directeur général des services : les enseignes du centre-ville ne seraient pas taxées en deçà de 12 m² de surface (contre 7 m² précédemment).

    « À partir d'un inventaire exhaustif des enseignes, les taxes tomberont là où il y a de l'argent. » Comprendre sur les zones commerciales Hénin-Noyelles et Beaumont (c'est d'ailleurs pour lutter contre la pollution visuelle aux entrées de ville et dans les zones commerciales que cette taxe a été créée).

    Si tel est le cas, il aurait peut-être fallu l'expliquer dès le départ aux intéressés car, paradoxalement, le petit commerce, déjà chaud bouillant sur la question du tracé du tramway, s'est senti visé (lire ci-dessous). Mais pour mettre en place la taxe en 2011, la commune devait voter cette délibération avant le 30 juin, d'où cette précipitation. Inutile au final.

    Et maintenant ? Une commission municipale doit être constituée avec les commerçants et la CCI pour reconsidérer la question. Parallèlement, la CAHC va réunir les élus qui envisagent d'appliquer cette taxe, pour « harmoniser les positionnements », dixit Georges Bouquillon."


    Questions:
    - les petits commerces ne devaient pas être exonérés? Le sont-ils?

    - "La mauvaise décision" (GB dixit) a donc quand même été prise...

    - s'agit-il de mauvaise foi? La délib n'ayant pas été votée, la taxation est-elle légale (Non semble-t-il d'après le journaliste...)

    - la commission de concertation a-t-elle été mise en place comme il avait été annoncé?

    Concertation? Ce mot n'existe pas à HB!

    Si les commerçants ne sont pas contents, on peut aisément le comprendre...

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  4. a stop pyromane:
    "La responsabilite du score du FN est due à ceux qui tirent a boulet rouge sur la municipalité". Si la municipalité était moins incompétente et plus ouverte au conseils, personne ne serait obligé de "tirer à boulets rouge"
    mais l autosatisfaction est une des qualités de l AR! Elle n écoute pas les habitants , elle n est pas présente sur le terrain et elle accuse les autres de la situation plus que critique de notre ville!

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  5. Monsieur Alpern, il serait peut être temps que vous balayiez devant votre porte avant de critiquer la majorité municipale !
    Je m'explique. Le fait que vous critiquiez tout le temps et souvent avec des propos peu glorieux la majorité ne fait que renforcer la montée du F-Haine.
    En effet, vu les scores peu élogieux de ceux qui critiquent à vos cotés (Piret, Ferrari) on peut penser que les élcteurs qui croient en vos propos ne votent pas pour une liste "républicaine" mais votent bel et bien pour Briois et consorts!!! Je vous dmeande donc d'être moins acerbe dans vos critiques et surtout d'arrêter de ramener votre science de "Monsieur Je sais tout" car je ne sais pas si à la place de l'actuelle majorité vous feriez beaucoup mieux !!!!!!!!!!!!

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  6. bizeness sort de ton bureau30 mars 2011 à 17:23

    ar jamais sur le terrain sauf quand une élection arrive et sa présence au manif c est bien mais allez voir la population chez eux c est mieux

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  7. Anonyme de 17H12

    Manifestement vous n'avez pas conscience du ridicule de votre assertion!
    C'est AA qui est responsable du fait que le FN passe de 48% à 56% en 20 mois!

    N'en déplaise à Alain Alpern, je ne pense pas que son influence soit telle qu'il fasse progresser le FN

    Posez-vous les bonnes questions:
    - pourquoi l'AR a-t-elle refusé les offres de collaboration des différents opposants que vous citez?

    - pourquoi certains de la majorité ont-ils travaillé avec le FN, en banalisant ce dernier?

    - pourquoi la majorité n'-t-elle aucun projet?

    - pourquoi les élus majoritaires ne vont-ils pas à la rencontre de leurs concitoyens?

    - pourquoi croyez-vous que les habitants ont été écoeurés quand ils ont appris que les élus voulaient s'augmenter ou quand, sans concertation, ils ont refusé la création de 600 emplois...

    etc etc.

    Si vous êtes capable de répondre à ces questions, vous comprendrez beaucoup de choses...

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  8. A l'anonyme de 17H12

    A vous suivre, il faudrait supprimer tous les médias qui critiquent le Président de la République!
    Quel beau démocrate vous faites!

    Et je suis sûr que vous êtes pour l'instauration de la démocratie en Lybie, en Tunisie, Egypte...

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  9. Anonyme de 17H39

    - quand vous écrirez correctement afin que l'on comprenne ce que vous voulez exprimer
    - quand vous ne commettrez pas d'erreur factuelle, comme vous l'avez fait en 2 occasions dans votre texte (celles-là compréhensibles)
    - quand vous ne m'attaquerez pas nommément, avec des propos haineux (ce que je ne fais jamais envers les personnes que vous défendez: je critique ce qu'ils font et non ce qu'ils sont)

    Alors je passerai vos commentaires

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  10. il y a quelques temps, pour en finir avec les diverses interrogations (plus ou moins virulentes, certes) un post signé, de mémoire et sauf erreur de ma part "Kévin Joriatti", assurait l'envoi à tous les présidents d'associations du bilan annuel de l'ODS pour A.G.courant avril le 16(?).

    j'ai personnellement interrogé à cet effet 2 présidents d'associations.

    ils m'assurent ne rien avoir reçu à ce sujet, pourtant promis 1 mois avant l'évènement pour la transparence.

    Ce sujet mis à part, une amie, recherchant des sponsors locaux pour son club sportif basé à Hénin, fait chou-blanc.
    en effet, à plusieurs reprises, elle s'est vue opposer des grosses entités ayant des budgets communication, je cite, "nous sponsorisons l'Office des Sports à Hénin, désolés..."

    bien.

    question, comme ca en passant:

    Cette ODS, maitrisée par tant d'expérience, de professionalisme, etc,etc (louanges) vient de bénéficier d'une délibération de versement anticipé de subvention municipale, non?
    Combien ??? Sur quels motifs ??

    les associations sportives, dont certaines ont vu leur subvention baisser jusqu'à 30% voire plus en 3ème versement, comment font elles pour faire face, elles, sans versement anticipé?

    la soirée disco, véritable succès populaire selon la presse, aurait elle obtenu en réalité un succès, dira-t-on...relatif?
    est il possible d'obtenir des informations financières sur cette manifestation? en toute transparence;

    en annexe, sinon, sympa le site b comm, on y trouve même en références (quelques petites entreprises du secteur) le projet sport santé école et ses partenaires.(henin,drocourt,rouvroy,région, dép...).
    Qui a mis en place le projet sport santé école?
    quelqu'un peut m'éclairer?

    merci de vos réponses !

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  11. "je suis pour comme je suis sur la taxation des saucissonnage des maison 5000 euros par place de parking de nouveau logement cela limitera les maison marchand de sommeil"

    pour le suivi de cette protection et organisation relative à l'investissement locatif privé, dites merci à un jeune candidat de droite.
    cette délibération est désormais appliquée grâce à lui.
    sans effet rétroactif malheureusement.

    on se demande bien pourquoi.

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  12. Suite au message de 19H41:

    - il me semble que c'est aux Présidents d'associations de s'adresser à l'ODS afin de recevoir les documents pour l'AG...

    - il parait étonnant que l'ODS puisse "siphonner" les subventions des entreprises privées...Cela devrait faire pas mal d'argent et je ne vois pas à quoi cet argent servirait puique l'ODS perçoit des subventions pour sa gestion (totalement ou partiellement?) et que les associations sont subventionnées par le budget de la ville.
    Que disent les statuts?

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  13. TRANSPARENCE! M Binaisse parle très souvent de transparence! mais connait il le sens de ce mot? permettez moi d en douter!

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