jeudi 17 mars 2011

Social-écologie


Le drame qui se joue, actuellement, au Japon, présente une triple dimension, puisqu’il s’agit d’un séisme, d’un tsunami et d’un accident nucléaire. « Nous sommes tous des Japonais» aujourd’hui face à la catastrophe en cours.

Certes, dans notre région, nous sommes épargnés par les tremblements de terre importants et les tsunamis. Mais nous avons, à une centaine de kilomètres de chez nous, la centrale de Gravelines, la plus importante d’Europe occidentale, vulnérable, pour de nombreuses raisons : rien n’est prévu contre un attentat terroriste, notamment aérienne; une forte montée des eaux est toujours possible; tout cela étant conjugué à d’autres facteurs: incendie, erreur humaine, etc. En cas d’accident nucléaire, au cœur de l’Europe, des millions de personnes seront irradiés.

Le propre des catastrophes nucléaires est qu’elles sont imprévisibles! Le Président de la République en affirmant « nous ne sortirons pas du nucléaire » est un irresponsable.

On peut pourtant sortir du nucléaire (certains pays, et non des moindres, l’ont fait ou sont en cours) avec un scénario bien connu :

- sortie programmée sur 20 à 30 ans ;
- plan d’économies d’énergie de plus de 50% sur 5 à 10 ans (notamment par l’isolation des bâtiments) ;
- développement des énergies renouvelables (éolien, solaire…) : en investissant les 90% de la recherche consacrés actuellement au nucléaire (des milliards d’euros !) vers d’autres secteurs. J’ajoute que si nous pouvions conjuguer nos efforts, au niveau de l’Europe, nous serions plus efficaces encore !

Bien sûr que tout cela doit être discuté avec les Français et non pas faire l’objet d’un diktat d’un seul homme ! Les Français ont leur mot à dire sur leur avenir.

Nous sommes d’autant plus concernés, chez nous, que nous sommes sous la menace directe de Gravelines…

Mais nous sommes aussi concernés dans notre région minée par le chômage, parce que le chantier de sortie du nucléaire est créateur d’emplois. Deux exemples :

- Isoler tous les bâtiments (logements, bureaux…) en 10 ans, non seulement par de la rénovation lourde aidée, mais en finançant, à 100%, les particuliers qui veulent faire eux-mêmes les travaux d’isolation de toitures, murs ou fenêtres. Cela crée des dizaines de milliers d’emplois dans le Nord-Pas-de-Calais, mais de plus, on réduit la facture énergétique, on dégage des sommes importantes à investir ailleurs pour créer des emplois supplémentaires.

- Le développement des énergies renouvelables est également créateur d’emplois (le « petit » effort fait depuis 4 ans, dans le solaire, a permis d’embaucher 25 000 personnes en France!) : fabricants, distributeurs, installateurs…

Tout cela doit s’accompagner d’une aide spécifique aux plus démunis qui payent proportionnellement les factures énergétiques les plus importantes: réduire le montant de ces dernières est une priorité !

C’est par une politique liant Ecologie et Social que nous combattrons les injustices sociales inhérentes aux politiques économiques ultra-libérales.




11 commentaires:

  1. RESPIREZ A PLEINS POUMONS, CA SENT BON LE BECQUEREL CE MATIN. LES PAUVRES AU JAPON NE POURRONT PAS FUIR FAUTE DE MOYEN..... ET SURTOUT OU!!

    RépondreSupprimer
  2. TU ES INJUSTE ALAIN AVEC NOS BRILLANTS ELUS CAR CEUX CI ONT PREVU, EN CAS D ACCIDENT DU COTE DE GRAVELINES, 6 ENTREPRISES DE POMPES FUNEBRES. SI CE N EST PAS UN GRAND PROJET CA?!

    RépondreSupprimer
  3. Alors que l'obligation de rachat par EDF de l'énergie photovoltaïque a été supprimée depuis quelques mois, entrainant la faillite de nombreux opérateurs, je ne suis pas sûr que nous allions dans ce sens, Mr Alpern.

    J.

    RépondreSupprimer
  4. Les écolos dansent sur l'accident nucléaire au Japon.

    Les "vedettes" Cohn-Bendit, Duflot, Lepage, Mamère et cie n'ont aucune compétence dans le domaine nucléaire et veulent utiliser les graves incidents du Japon à des fins politiques ignobles, sans tenir compte des victimes au Japon.
    Le débat actuel qu'ils provoquent est une insulte grave vis à vis des victimes.

    Ces politiciens préoccupés par leurs petits nombrils (et leur ego et leurs avantages) me donnent la nausée...

    RépondreSupprimer
  5. ALORS SI PIERRE NA PAS PERDU IL NA
    PAS GAGNE QUAND MEME!!!!!!!!!!!! ALORS QUIL ATTENDAIT UN BON RESULTAT AVANT LE PREMIER TOUR NE ME DITES PAS LE CONTRAIRE ALAIN

    RépondreSupprimer
  6. Pour remplacer un réacteur nucléaire, il faut 700 éoliennes de 120 de haut ! Ces engins hideux tuent massivement les oiseaux migrateurs et les rapaces aussi dans l'Océan ça perturbe l'écosystème des poissons, les marins pêcheurs peuvent le dire mieux que les soi-disants écolos derrière leur ordi.

    Si je n'avais pas autant d'admiration pour l'attitude admirable des Japonais face à ces cataclysmes, je dirais que nos pauvres, nos lamentables écolos tentent désespérément de surfer sur la vague.

    RépondreSupprimer
  7. A J
    Il faut donc tour revoir...

    A 9H06

    Quand depuis très longtemps (20 ans pour moi), vous dénoncez les dangers du nucléaire, il y a de quoi être révoltés que rien n'ait été fait et qu'une catastrophe se produit. La prochaine pourrait, statistiquement, avoir lieu en Europe ou aux USA.
    Faut-il rester silencieux? Il faut qu'un débat public donne la parole aux Français. C'est effectivement de la politique...

    A 9H17: vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit: réduction des consommations d'énergie plus énergies renouvelables. De plus, que pensez-vous des centaines de milliers de pylones électriques existants en France?

    A 9H07
    PF n'a ni perdu ni gagné. On préfère toujours gagner...

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur Alpern, les dangers du nucléaire je les dénonce depuis que moi aussi ,parmi les millions de victimes de Tchernobyl,je suis en hypothyroïdie, mon endocrinologue et ma pharmacienne chez laquelle je vais chercher mes médicaments que je dois prendre à vie vous diront ce que l'état ne feront pas,que je suis une victime du nuage de Tchernobyl.

    Cliquez sur le pseudo et vous verrez une cause de nombreuses maladies que les verts ne dénoncent pas(chemtrails),le Japon c'est plus rentable en ce moment pour eux!
    Pour terminer je n'approuve pas non plus le nouvel éclairage(économique mais nocif pour la santé de nos jeunes) remplacé dans tous les collèges et lycées.

    RépondreSupprimer
  9. la dernière fois que j'ai cliqué sur "clique sur mon nom" c'était pour tomber sur un article d'un "expert", inféodé au FN, sur l'afrique
    celui ci dénonçait les manifestations au moyen orient, le peuple étant selon lui manipulé par al kaida.
    il doit être content aujourd'hui "clique sur mon nom" que kadafi, en massacrant la moitié de son peuple, fasse barrage aux extrémistes religieux

    RépondreSupprimer
  10. Franchement...

    Je suis content de voir un message de ce type sur ce blog.

    Je ne suis pas "Ecolo", je suis "socialo", sans dogme..sans carte.

    Je "zieute" ce blog régulièrement depuis quelques temps...un peu concerné...un peu "voyeur" d'une bagarre fratricide, stérile entre d'anciens amis, connaissances, au minimum camarade de luttes.


    J'ai souvent été consterné par la violence, l'inexactitude, le parti pris..de certains messages, de Monsieur Alpern et des "lecteurs/commentateurs".

    mais pour cette fois..

    Respects..

    faire avancer ce type de propositions, c'est mieux que de cracher dla polémique.

    RépondreSupprimer
  11. la lacheté et l'hypocrisie de la france,de l'europe,des états unis et de l'O.N.U a permis à un dictateur,fou et sanguinaire d'assassiner son peuple.cela s'appele un génocide.ces irresponsables politiques cumulards seront-ils trainés devant les tribunaux internationaux.certainement pas .ils agissent pour des raisons ECONOMIQUES.
    honte à tous ceux qui sont de véritables complices.
    ils n'ont pas aidé le peuple LYBIEN,mais le dictateur.

    RépondreSupprimer