mardi 21 août 2012

Analyse d'une faillite administrativo-politique

Je reproduis, ci-dessous, un commentaire, paru hier matin, sous l'article "Complément", et écrit par un rédacteur anonyme. J'y ai ajouté mes propres commentaires...

"Le changement de dénomination il y a 10 ans, le Secrétaire Général devenant Directeur Général des Services, n'est pas anodin: le secrétaire général n'était plus le secrétaire de l'autorité territoriale mais devenait le directeur général de tous les services.... ce qui avait pour effet de bien marquer l'aspect juridique: il n'était plus l'ombre du maire mais devenait l'autorité administrative avec la neutralité et le discernement que nécessite cette double fonction de management des équipes et d'orientation de l'administration conformément à la politique décidée par l'assemblée délibérante.

AA: et c'est là que le bât blesse, à Hénin-Beaumont, puisque, d'une part, la fonction management n'existe pas. Preuve en est, avec la fonction "Personnel" où, depuis le début du mandat, des fiches de poste auraient dû être mises en place pour tenter de réorganiser cette administration méprisée et laminée par l'ancien maire, Gérard Dalongeville. Aucune analyse sérieuse n'a été entreprise depuis 3 ans afin de restructurer les services, mettre en place des procédures, et gérer les situations matérielles de chaque membre du personnel (marquées par l'inéquité suivant le bon vouloir de l'ancien maire qui distribuait les primes en fonction de fidélités politiques ou d'autres critères plus ou moins avouables). Faillite complète de l'administration. Et si, aujourd'hui, le DGS est si décrié, c'est bien pour cela: son inaptitude à gérer entraîne une situation de rejet de sa personne et les réactions des agents pourraient être, dans les semaines prochaines, dramatiques. Les rumeurs de son départ, à l'occasion d'une annonce parue sur le site du Centre de Gestion, sont bien la preuve d'une exaspération du personnel...A noter, d'ailleurs, que, pour gérer cette situation de crise, le Maire n'est pas intervenu! Seul le DGS a fait savoir, via ce blog, que le Maire lui avait écrit pour l'assurer de sa confiance pour, au minimum, un an! Du jamais vu et qui démontre bien  qui, de fait, est le véritable numéro 1 à la mairie! A noter que, malgré un service communication fort d'une dizaine de personnes, le pouvoir politique est incapable de gérer une telle situation de crise...
Quant à "l'orientation de l'administration conformément à la politique décidée par l'assemblée délibérante", l'autre fonction d'un DGS, elle ne peut être exercée, faute d'orientations définies par le conseil municipal. On le sait depuis le début, l'équipe municipale est incompétente, et son leader, lui-même inexpérimenté, a été incapable de montrer la voie. L'incompétence, que j'ai analysée depuis 2009, aurait pu être comblée par une administration "à la hauteur" (mais encore eût-il fallu que quelqu'un la prenne en main: j'avais proposé, à l'époque, de recruter un véritable DGS et de s'adjoindre les services du CNFPT pour auditer et réorganiser les services) et la constitution d'une équipe d'appui à la municipalité pour combler l'inexpérience de la quasi totalité des élus.

Dès lors, le directeur général des services -tout en étant en phase avec l'autorité politique- doit apparaitre comme l'autorité administrative à même de rappeler les règles de l'administration, règles administratives, financières et techniques.

Combien ont mis en oeuvre cette pratique ? bien peu, au regard de la culture de ce département, car marquer ainsi le territoire -pourtant conforme au droit- c'est signer son arrêt de mort...

Et pourtant, l'efficacité des services passe par cette ardente obligation: la neutralité administrative doit aller de pair avec la volonté politique. Sachant que la volonté politique n'a rien a voir avec l'autorité féodale...mais il faut bien observer que le monde politicien du Pas de Calais -bien que se réclamant de la gauche- a une attitude permanente de seigneur féodal et ignore superbement les acquis de la Révolution d'il y a plus de 200 ans!

AA: y a-t-il beaucoup de territoires en France où un parti politique régente l'administation, sans réaction, depuis des décennies, de l'Etat? Ainsi en va-t-il des nominations sans les examens et diplômes requis (j'ai déjà cité l'exemple de ce fonctionnaire, adhérent socialiste, ayant réussi les concours internes les plus élevés, grâce aux sujets qu'on lui avait communiqués...). Il en est de même du parachutage d'élus ou d'anciens élus, en recyclage, dans les administrations communales: à Hénin-Beaumont, on connait...Quand on sait que la 1ère secrétaire du PS 62 a "convoqué" la tête de la liste apolitique victorieuse des élections de 2009, au lendemain de celles-ci, pour l'assurer de la disponibilité des autorités politiques (PS) pour l'aider durant son mandat, et que, son successeur, le maire actuel (apolitique et Modem...) est subitement devenu un affidé socialiste, on comprend que nos élus n'ont pas les mains libres. Il n'est pas, non plus, anecdotique que l'on ait placé ou conservé à côté de lui des socialistes afin de l'"aider"...Le système PS 62 (et c'est un socialiste qui l'écrit!) n'a que trop duré et, ce, au détriment des citoyens...Et je ne parle pas du MRC 62 qui n'attend qu'une chose, c'est de ramasser, localement, les miettes laissées par un PS moribond.

Il y va aussi de l'attitude professionnelle de nombre de directeurs généraux des services qui se sont allégrement dispensés des obligations statutaires auxquelles leur grade les oblige, l'essentiel étant d'être en symbiose avec leur autorité préférée; on constate quand même les limites de l'exercice: à ce titre, Hénin-Beaumont n'apparait même plus comme un cas d'espèce très répandu en notre bassin minier, mais comme une caricature qui pourra être analysée avec attention par ceux qui fréquentent les instituts de formations pour cadre A et les stagiaires de l'Institut National d'Etudes Territoriales de Strasbourg.

AA: Hénin-Beaumont devient donc célèbre pour de nombreuses "études de cas". Ainsi, ci-dessus, le rédacteur signale ce que les fonctionnaires territoriaux ne devraient pas faire. De même, nous avons également connu, récemment, un rapport annuel de la Cour des Comptes prenant le cas d'HB, pour montrer les carences de l'administration en matière de contrôle des collectivités territoriales.
Dans les Instituts d'études politiques, on analysera, bientôt, comment une ville est tombée, sans coup férir, entre les mains du Front National...
Enfin, dans ces mêmes Instituts, on analysera le processus historique qui a conduit un parti politique à abandonner une ville au même FN, puis comment la tâche s'est propagée...


10 commentaires:

  1. Quand ont voient que le réglement général des équipements sportifs, qui a été voté depuis 1 an 1/2, n'est toujours pas mis en place, ce qui enjendre des problèmes relationnels avec les associations sportives et les concierges. certains clubs occupent les locaux en dehors de leur créneaux horaires quand ils veulent et sans autorisation de la mairie. Ont comprends pourquoi.
    étant au courant, Binaisse, l'adjoint aux sports et le DGS laisse faire, même plus ils les confortent dans leurs agissements, au détriment de leur agents municipaux en souffrances moralement.
    Dehors toute cette bande d'incapable.
    VIVEMENT 2014

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  2. C'est comme le directeur juridique du Département du Nord qui confond notamment recours pour excès de pouvoir (REP) et recours de plein contentieux en droit administratif.

    On ne se rend compte de ce qu'il veut qu'au bout d'un petit moment, une fois que l'on saisit l'imbroglio.

    Et s'il n'y avait que cela, ce n'est pas trop grave mais quand l'individu compense son incompétence par un autoritarisme exacerbé et qu'il emploie des méthodes faisant penser à certains mouvements sectaires, c'est beaucoup plus grave.

    Et quand un agent met ces comportements en exergue devant la direction et ne se contente que de demander un changement de service, on le révoque sur la base d'un dossier monté.

    Et quand le juge administratif présidant le conseil de discipline pour donner raison au directeur juridique met en relief des faits non évoqués dans le dossier à charge constitué uniquement de preuves informatiques et qu'il prononce une sanction qui n'a rien à voir avec la pratique jurisprudentielle, il faut se demander si nous vivons encore en Démocratie dans cette Région.

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  3. L'avenir du DGS constitue t'il encore une question d'importance (nonobstant pour l'intéressé) ?
    Fondamentalement, je ne le crois pas, et ce pour diverses raisons.
    D'une part, il s'en trouvera toujours pour dire que son départ, si il y avait, résulte, d'une décision du 1er magistrat marquant ainsi son écoute et son autorité. D'autres pour évoquer oh contraire une inaptitude à résister à la pression.

    Je ne doute pas que le FN dans sa sempiternelle recherche de couvertures médiatiques pour cacher la faiblesse des interventions de Steeve Briois s'en ira revendiquer une victoire politique de 1er rang et que d'autres acteurs, dont moi, pourraient ne pas manquer, faute de disposer d'une audience en conseil municipal, de rappeler à juste titre, que là encore l'extrême droite ne fut ni seule, ni la première, et que les argumentaires qui furent développés relevaient d'un niveau bien différent du seul "il a travaillé avec Gérard Dalongeville". Avec un tel principe, c'est plus de la moitié de la ville qu'il conviendrait de bannir.

    Les arguments développés dans l'article du jour par cet anonyme - avec qui, s'il est celui que je crois, j'avais évoqué la plus value qu'il y aurait de le voir exercer à et pour Hénin Beaumont la fonction de DGS. (Je note au passage que le rôle de notre bien aimé 1er adjoint fut dans la non venue de cet homme, faut-il s'en étonner et qui plus est avec le recul, fort constructif ...) - sont clairs quant aux pré requis attendus chez qui endosse l'autorité et les responsabilités administratives d'un DGS.

    Quant aux observations émises par Alain Alpern, elles ne sont ni plus ni moins fondées que celles que je pourrai mentionner. Et là aussi, cela n'a pas d'importance.

    Car s'il est une erreur commise par Eugène Binaisse qu'il importe de retenir, c'est bien celle de ne pas avoir pris plus tôt au sérieux le travail de démolition opéré par Georges Bouquillon mais aussi de ne pas avoir su saisir la main tendue par plusieurs d'entre nous et grâce à laquelle de question sur le DGS il n'y aurait eu (Reste à voir si la même erreur nous renouvellerons pour 2014).

    Quant â la question de l'avenir de ce dernier que je juge sans importance, la raison en est toute simple.

    Malgré les reproches qu'il est possible d'adresser à la majorité, il ne devrait désormais y avoir qu'un objectif commun.

    Car une municipalité FN, une fois en place, prendra grand soin de sélectionner le "pédigrée" des postes clefs et se moquera bien des réactions qu'alors nous pourrions avoir.
    Et nous aurions alors du temps mais aussi peu de crédibilité pour expliquer aux agents municipaux que 6 années de mandature FN, c'est très vite passé, que la relation paternaliste de l'enfant du pays n'est qu'un trompe l'oeuil, ...

    Steeve Briois l'a déjà dit. Il se contente d'appliquer les même méthodes que celles développée ici par le PS. C'était le temps du PS d'Albert Facon, de Gérard Dalongeville, et de son ami Jean-Marie Alexandre...

    Patrick Piret

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  4. à mr patrick perret de 13 h 06.
    souvenons nous que mr briois (condamné par la justice de son pays pour diffamation )a aussi travaillé pour dalongeville.
    ...sur le parking de babou...
    alors qu'il condamne tous ceux qui ont été ses victimes.je veux parler des élus ,roulés dans la farine par ce montre et ses complices de la mafia socialiste aidée par ses complices du M.R.C.

    qui peut me dire ou en est l'appel du porte-carnasse de la " petite bourgeoise ",dixit son pére.

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  5. les prix des carburants ,comme chaque année,en période estivale,ont augmenté de 13%.
    meilleur moment pour remplir les caisses de ces voleurs hégémoniques

    le temps est venu de les taxer,non pas à 75 %, mais à 95 %,sans oublier de vérifier leurs paradis fiscaux ,dans lesquels ils planquent leurs hyper bénéfices.
    devancant ainsi le blocage des prix des carburants .françois,tu viens encore de te faire baiser par cette belle bande d'escrocs.

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  6. Ah 2014.. Il me semble (mais je ne suis qu'une modeste héninoise assez récente qui plus est) que le principal travaille de tout un chacun qui ne souhaite pas le FN, devrait être de démontrer que l'arrivée du FN ne fera pas le bien de la ville, et non que la municipalité en place n'est pas à la hauteur.... De toute façon de mon côté je ne regarderais que cela (malheureusement), non au FN.

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  7. Il est évident que depuis plus de 3 ans une carence administrative existe à HBT. Elle est due à l'incompétence notoire du DGS qui se cache derrière le 1er magistrat qui n'y voit que du feu vu son grand âge. Est-il raisonnable de laisser à la tête d'une ville comme HBT, avec un passé si présent et que plus que présent dans les mois à venir, un homme de plus de 70 ans qui ne comprend rien aux enjeux politiques et territoriaux du secteur. Sans vision d'avenir pour le territoire. Sa conduite est dictée par un DGS qui brasse pas mal. Quant au personnel, il subit certes une situation qui n'est pas de son fait mais en même temps,la plus grande partie a t-elle les compétences pour bien assimiler les tenants et les aboutissants ? A savoir que l'essentiel du personnel est constitué de catégorie C à qui parfois on octroie un grade supérieur... Et qui la plupart du temps ne suivent aucune formation mis à part celles du CNFPT mais posons nous la question : à savoir s'ils en retiennent quelque chose. Certains employés se permettent bien des choses envers d'autres, le climat est délétère. Il vendrait père et mère s'ils le pouvaient. Alors, il n'y a pas que le DGS a montré du doigt mais un ensemble de personne qui va du haut de la hiérarchie au bas de l'échelle. Aujourd'hui, à l'extérieur,on cite la collectivité héninoise en exemple : tout ce qu'il ne faut pas faire au sein d'une collectivité !

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  8. à 18 h 16.
    n'oubliez pas de dire que c'est grâce au personnel municipal que cette liste d'incompétents a été élu.ils ont trop fait confiance à duquenne qu'ils connaissaient.
    mais n'ont pas regarder la secte familiale de bras cassés de cette bande de bon à rien,mais mauvais en tout,qui formait une telle liste.
    ils n'ont malheureusement que ce qu''ils méritent,puique ce sont eux les premiers punis.
    il est à espérer qu'ils ne commettrons pas la même erreur en 2014.avec par exemple le F.N.

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  9. Définition de l'imposteur: personne
    qui cherche à se faire passer pour
    ce qu'elle n'est pas.Voilà,tout est
    dit.
    Contrairement à ce qu'avance le grand
    Piret,GB a compris depuis longtemps
    l'incompépétence de ce sale type qui
    est prêt à tout pour sauvegarder son
    maintien.Duquesne est le premier
    responsable de cette situation.
    Vivement 2014.

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  10. Il fait aussi mettre aussi beaucoup de soit disant chef de service out surtout ceux qui passe leur temps au bistro

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