jeudi 17 janvier 2013

Bilan du débat "le mariage pour tous"


Avant tout, je signale que le débat n'est pas clos et que les interventions resteront les bienvenues et l'enrichiront davantage encore.

Pendant ces 2 jours, il y eut environ 1600 visites, soit probablement plus de 1000 visiteurs...
65 interventions dont celles de M. David Lapierre et de moi-même. Merci donc à tous ceux qui ont participé à ce forum.
J'ai pensé que les interventions extérieures étaient sincères et de grande qualité. J'avais primitivement pensé organiser un débat "physique", la mairie m'ayant prêté une salle. Malheureusement, je ne suis pas arrivé à réunir le même nombre d'intervenants "pour" et "contre". Ce déséquilibre m'a fait choisir le débat sur Internet. L'avantage de cette formule fut très net: je n'aurais pas eu autant de participants dans une salle, chacun pouvait dire ce qu'il avait envie de dire, tout en restant anonyme s'il le souhaitait. De plus, chacun pourra revenir sur ce débat archivé. Je suis certain que dans quelques mois, le nombre de visiteurs aura doublé.
Une participante active à ce blog, Mary, proposait de traiter, de la même façon, le sujet "une spiritualité sans dieu". Pourquoi pas d'ici quelque temps...
M. Lapierre souhaite que l'on réunisse ceux qui le souhaitent autour d'une table pour continuer le débat. Qui est intéressé?

Il me serait agréable de prendre connaissance de ce qui vous a plu ou déplu, si vous souhaitez que l'on recommence (sur un autre sujet) et dans quelles conditions...Toutes les suggestions seront appréciées!

1 commentaire:

  1. Débat très intéressant, beaucoup d'avis, les réponses de M. Lapierre bien argumentées...
    Le problème est la nature même de ce site, ou plutôt sa forme. C'est devenu très anarchique, le classement des messages. Au point de ne plus savoir qui répond à qui... Vous parliez récemment d'un changement de forme, qu'en est-il ?

    Tom Jericho.

    Au cas ou : http://www.phpbb.fr/

    RépondreSupprimer