vendredi 29 août 2014

Chronique d'une défaite annoncée (4) : 2014 était déjà inscrit en 2007 !

La position du PS, par la voix de MN Lienemann, se fit plus précise le 15 décembre 2007, lors d'une réunion organisée par la Ligue des droits de l'homme, rassemblant les principaux protagonistes de gauche. Gérard Dalongeville se déclara candidat et l'ex-ministre confirma que  "la mission que le PS lui avait confiée était de rassembler la gauche ; que jusqu’à preuve du contraire, le maire sortant était légitime pour mener un rassemblement, et elle proposait de voir comment mettre en place des règles de fonctionnement afin de gérer au mieux une telle union". C'était donc un niet à l'Alliance républicaine et à moi-même, qui étions "pour un rassemblement au-delà de la gauche, n’avons pas caché nos réticences vis à vis du Maire, l’AR pour des raisons de pratiques, moi, à cause d’un bilan négatif et de l’absence de projet, vecteur d’espoir".
David Noël (PC) commença sa mue : son parti "avait dépassé les questions de personnes et était prêt à travailler avec toutes les forces de gauche, avec le Maire sortant, éventuellement" !
Un commentaire innocent (voir http://alpernalain.blogspot.fr/2007/12/un-scoop-le-maire-dhnin-beaumont-se.html) me demanda ce que signifiait ma dernière phrase : "Et si Gérard Dalongeville ne pouvait pas se représenter ?". Je ne répondis pas, mais je dois dire que je n'avais aucune information concrète, sauf des bruits qui couraient sur la santé financière de la ville, le rôle ambigu de certaines personnes (Guy Mollet, Jean-Marc Bouche...). En fait, les informations venant de l'intérieur de la mairie étaient très restreintes, contrairement à ce qui allait se passer dans la période suivante...


Dans les jours suivants l'annonce de candidature de GD, je tentais de faire le tri dans mes idées pour savoir si je serai candidat. Plus que jamais, j'étais persuadé de la mauvaise gestion du Maire, G.Dalongeville : il avait embauché dans les derniers mois 200 personnes qui constituaient pour lui un vivier électoral (la Chambre régionale des comptes le fera remarquer dans un rapport, quelques mois plus tard) et 85% d’augmentation de la fiscalité locale, en 2004, suite à un rapport de la même CRC dénonçant les comptes de la ville (que GD avait mis sur le dos de son prédécesseur !); disparition d’Hénin comme ville-centre ; absence de projet pour la ville et l’agglo, etc... (http://alpernalain.blogspot.fr/2007/12/le-pire-est-malheureusement-toujours_24.html)
Quant à MN Lienemann, elle espèrait que "le rassemblement de la gauche, derrière, éventuellement, le Maire sortant permettrait de le " recadrer ". J’ai toujours beaucoup apprécié le combat de la " passionaria " du PS, mais je reste dubitatif sur cette stratégie. Comment " tenir " un Maire ?" L'année suivante me donna raison, puisque GD fit ce qu'il voulut pendant l'année où il resta maire. MNL déclara ensuite que GD ne la tenait au courant de rien (pauvre argument !) : il faut dire qu'elle était peu présente... Et comme le PS se satisfit de cette situation : le maire avait été réélu, et il se préparait à être réintégré au parti (cela se fit en juin 2008)...

Quant à l'AR, je rencontrais souvent Daniel Duquenne et Georges Bouquillon (mais je ne fus jamais invité à une de leur réunion, ce qui aurait dû me faire réfléchir...), je constatais que "Intellectuellement et sentimentalement, je me sens très proche de l’Alliance Républicaine. Mais son combat honnête est dévalorisé sur beaucoup de points : beaucoup d’anciens partisans de G.Dalongeville, plus revanchards que constructifs, pas de propositions donnant à espérer (sauf le départ de GD : probablement nécessaire, mais certainement pas suffisant), pas de têtes nouvelles (" toudis ché mems tetes"), trop à droite…bref, globalement pas convaincant." Voilà résumé, dès 2007, ce que je pensais de l'équipe de l'AR et qui fut amplement démontré pendant le mandat qu'elle exerça de 2009 à 2014 : l'incompétence de ceux qui offrirent la ville au FN (avec la bienveillance, voire la complicité du PS) était déjà évidente, avant son élection de l'été 2009. A l'époque, je le répétais, à l'envi, à mes interlocuteurs qui en convenaient à demi-mots, ce qui ne les empêcha pas de faire fi de cette évidence... Quelle responsabilité ! 

Dès 2007, la victoire du FN en 2014 était déjà inscrite dans ce qui se tramait sur fond de tractations électorales. Je ne tire pas gloire d'avoir anticipé, dès cette époque, la déchéance de Dalongeville et l'arrivée au pouvoir de ceux qui allaient tout faire, pendant leur mandat, pour offrir la ville sur un plateau d'argent au FN. J'aurais, bien entendu, préféré que mes préventions soient prises en compte, ce qui aurait, peut-être, permis d'éviter la perspective d'années noires qui viennent de s'abattre sur HB. Mais, à vrai dire, nous n'étions pas nombreux à voir les réalités en face et le fait d'avoir débarqué à HB, en 2006, m'avait permis de jeter un regard objectif sur la situation. Que les acteurs politiques de l'époque, trop occupés à se délecter d'une éventuelle arrivée au pouvoir, aient été aveugles, c'est malheureusement le lot de beaucoup d'hommes politiques avides de pouvoir, mais que les directions des partis politiques (PS, PC, MRC principalement, mais les partis de droite furent également aveugles) aient, au mieux, laissé faire, au pire, aidé les élus, jette tout le discrédit sur eux...

12 commentaires:

  1. Alain, les personnes qui ont vraiment ruiné le monde portent des cravates, pas des tatouages ou une caquette à l'envers.
    J'ai retrouvé avec bonheur mes écoles de ZEP et mes soi-disant " racailles". Certains, certaines, ont crié mon nom des étages des immeubles: " Oh t'es là. Attends, attends,j'descends. Trop d'la balle...".
    J'ai retrouvé mon banquier aussi, avec son produit en flacon antiseptique pour les mains, ses chaussures brillantes mais très pointues.C'est angoissant les chaussures d'homme très pointues.C'est angoissant une personne qui range sans cesse ses crayons. Il a dit cérémonieusement: "Bonjour Mâââadame, asseyez-vous. Donc pour votre prêêêêt, j'ai un nouveau produit à vous proposer.......".
    Il n'y a pas photos, je sais où j'aime retourner même si , au niveau syntaxe, j'aurai du travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, je vous souhaite une bonne rentrée... scolaire !

      Supprimer
  2. il me semble également que bien au dessus des unions de partis , il y a et il y aura toujours les rancunes personnelles entre les uns et les autres qui bloqueront une union cohérente et soudée , nul ne peut dire aujourd'hui sincèrement qu'il pourrait travailler correctement avec un ennemi d'hier , cela est bien compréhensible . Le système est un peu bloqué à tous les niveaux par ces faits .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que je propose que toute la classe politique ayant participé depuis 15 ans à la vie politique héninoise prenne, comme moi, sa retraite politique plutôt que de polluer la mise en place d'une opposition unie au FN.

      Supprimer
    2. Bien sûre , mais qui proposez vous qui n'ai été investi !

      Supprimer
    3. Alain n'a jamais été investi à Hénin Beaumont. S'il ne souhaites pas , je suis persuadée qu'il peut jouer un rôle de conseiller pour le futur proche.

      Supprimer
    4. A Alain ALPERN , je ne peux préciser , c'est pour cela que je vous pose la question . Le problème est très complexe , surtout sur Hénin-Beaumont compte tenu de la conjoncture . Les jeunes sont un peu frileux à s'investir et le rejet en bloc de tous les participants à la vie héninoise antérieure serai suicidaire compte tenue de leurs connaissances des dossiers .

      Supprimer
    5. Je ne suis pas sûr que les anciens élus connaissent les dossiers. Et ce sera encore moins vrai dans 6 ans !

      Supprimer
    6. qui les connait alors .

      Supprimer
  3. PP reprend les commentaires de votre blog pour faire ses articles ?

    RépondreSupprimer